Les éditions de L'Artilleur viennent de publier un essai de Julie Graziani intitulé Les escrocs - Le blanchiment des idées sales. Agrégée de lettres, diplômée d’HEC, Julie Graziani est spécialiste en redressement d’entreprise et également éditorialiste et chroniqueuse pour plusieurs médias.
"Les histoires d’escroqueries et d’abus de confiance sont fréquentes dans la vie quotidienne. Le plus souvent la déconvenue nous sert de leçon et nous devenons plus prudents lors des transactions ultérieures.
Mais pourquoi donc n’appliquons-nous pas la même vigilance envers ceux qui utilisent les idées pour nous séduire ? C’est ce que Julie Graziani essaye de comprendre en appliquant ses méthodes d’analyse économique au monde intellectuel et politique. Car il ne faut pas s’y tromper, les responsables politiques sont parfois des commerçants et s’ils cherchent à ce point notre adhésion, il se peut que ce soit à leur avantage plus qu’au nôtre.
Quelle que soit notre sensibilité, les agitateurs d’idées savent faire appel à nos émotions en déguisant sous des apparences nobles et altruistes des idées qui font appel à certaines de nos pulsions douteuses. Dénoncer l’appât du gain en suggérant qu’on ferait bien les poches des milliardaires, défendre les femmes en les cantonnant à un statut de victime, mettre en avant l’urgence ou la rationalité des experts pour forcer votre consentement, vous culpabiliser si vous résistez, les méthodes sont nombreuses sur le marché très lucratif de l’influence intellectuelle. Sans jamais verser dans la défiance systématique, Julie Graziani les analyse et propose un usage raisonné du soupçon qui permet une prise de distance salutaire, un outil pour voir plus clair et arbitrer librement."