Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les géopolitiques actuelles...

Les éditions de L'Æncre viennent de publier un recueil d'études d'Yves-Marie Adeline intitulé Les Géopolitiques actuelles éclairées par l'Histoire. Spécialiste de la pensée antique et de l'histoire des idées politiques, Yves-Marie Adeline est déjà l'auteur de plusieurs essais historiques dont 1914 - Une tragédie européenne (Ellipses, 2011), Histoire mondiale de la Grande Guerre (Ellipses, 2017) et Les nouveaux seigneurs - Considérations sur la montée irrésistible de la nouvelle aristocratie (Entremise, 2021).

 

Adeline_Les Geopolitiques actuelles.jpg

" Cet ouvrage rassemble dix études consacrées pour la plupart à des puissances contemporaines stabilisées – la Chine, l’Inde, le Pakistan, les États-Unis, l’Ukraine, Israël, la Serbie – et, pour quelques-unes, soumises à des équilibres incertains : l’Europe de l’Est, au regard de la crise ukrainienne ; les deux pôles occidental et oriental de la civilisation européenne, dans leurs relations mutuelles ; l’Afrique noire, face à ses anciennes puissances tutélaires ; enfin, les paradoxes du fédéralisme de l’Union européenne.

Ces études entendent faire ressortir des lignes de force qui architecturent l’Histoire et le monde physique tout entier, dont, de manière plus saillante, l’indissoluble sentiment populaire – justifié ou bien illusoire, qu’importe ! – d’appartenir à une communauté de destin.

Par-delà les modèles sociopolitiques – tout réinventés que l’on puisse les proposer –, par-delà même les consciences religieuses, chacune de ces lignes de force continue de servir de colonne vertébrale à chacune des sociétés inscrites dans un espace géographique.

Cependant, on ne saurait pour autant faire l’économie de l’inclination des hommes, mouvante au gré des idéologies ; c’est pourquoi il y a non seulement lieu de rétablir la vérité des faits, mais encore nécessité de dégager les intentions qui ont donné ses contrastes à l’Histoire. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel