Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux seigneurs...

Les éditions Entremises viennent de publier un essai de Yves-Marie Adeline intitulé Les nouveaux seigneurs - Considérations sur la montée irrésistible de la nouvelle aristocratie. Spécialiste de la pensée antique et de l'histoire des idées politiques, Yves-Marie Adeline est déjà l'auteur de plusieurs essais historiques dont 1914 - Une tragédie européenne (Ellipses, 2011) et Histoire mondiale de la Grande Guerre (Ellipses, 2017).

 

Adeline_Les nouveaux seigneurs.jpg

" Dans cet ouvrage, Yves-Marie Adeline observe, décrit, examine cette nouvelle époque des rapports sociaux et politiques, ce nouvel âge de seigneurs qui se fait jour progressivement - cette époque où le modèle oligarchique s'impose. Aussi explore-t-il notre monde où s'opposent des masses de plus en plus massifiées, de plus en plus uniformes et donc d'autant mieux gouvernables, à une élite dominante de plus en plus restreinte.
Au-delà de l'analyse de ce mouvement irrépressible de domination par ces "nouveaux seigneurs" , domination d'ailleurs masquée par notre culture démocratique, Yves-Marie Adeline rappelle aussi, en s'appuyant sur l'enseignement des philosophes grecs, quelle marge de manœuvre il reste à la réflexion politique pour équilibrer le phénomène. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel