« Maître dans la construction d'intrigues complexes, jamais avare de coups de théâtre, d'apparences trompeuses, de mystères, Pierre Siniac est l'héritier d'une certaine littérature populaire, où l'argot des zincs et des malfrats est transfiguré, et où se fait entendre le verbe d'un peuple d'insoumis. [...] Avec André Héléna et Jean Amila, il est l'un des représentants de cette tradition souterraine qui ouvre d'autres voies contre les routines du roman officiel. » Olivier François, Éléments n°146, janvier - mars 2013
Les éditions Rivages viennent de rééditer un roman de Pierre Siniac intitulé Ferdinaud Céline. Auteur d'une quarantaine de romans noirs, Pierre Siniac (1928-2002), influencé par Marcel Aymé et par Céline, a été admiré par A. D. G. comme par Jean-Patrick Manchette. Les lecteurs intéressés pourront se reporter à une très belle présentation de son oeuvre par Olivier François dans un ancien numéro d'Éléments (n°146, janvier - mars 2013), toujours disponible.
" Un tandem de clochards remporte un succès littéraire inattendu avec un gros pavé sur l’Occupation : La Java brune. Mais ce livre a une histoire… en forme de jeu de massacre. Attention, un livre peut en cacher un autre.
Des personnages à la Siniac, fantasques, extravagants, hauts en couleur. Une intrigue retorse à souhait qui semble prendre son temps au démarrage pour s’accélérer follement ensuite. Une imagination débordante pour un livre foisonnant, pessimiste sur la nature humaine, mais jouissif à lire. Un auteur admiré par Pierre Bayard et Jean-Patrick Manchette qui disait: « C’est toujours le même œil que Siniac pose, dingue, désespéré, hilarant. » "