Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais...

    Les éditions Hermann viennent de publier une enquête de Lionel Meney intitulée Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais.

    Lionel Meney, docteur ès lettres, est linguiste et lexicographe. Il a étudié à la Sorbonne et à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, et enseigné à l’Université Laval de Québec. Spécialiste de l’étude comparée des français du Québec et de France, du contact du français et de l’anglais, ainsi que des idéologies linguistiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du langage.

     

    Meney_Le naufrage du français, le triomphe de l'anglais.jpg

    " Black Friday, booster, checker, click and collect, drive, fake news, follower, healthy, liker, outlet, people, podcast, smartphone, streaming... Le français subit une véritable déferlante de mots anglais. En France, on entend et l’on voit l’anglais partout. Le français va mal, très mal, au point qu’on peut parler de naufrage.

    Pour établir ce diagnostic, Lionel Meney a procédé à une large enquête dans les rues de grandes villes françaises, dans les grands magasins, les boutiques de quartier, les entreprises, les médias, sur les sites Web. Le verdict est clair : le français a décroché face à l’anglais. Dans le langage courant, on assiste à une invasion jamais vue d’anglicismes. Plus grave encore, le français a cédé la place à l’anglais dans les secteurs clés des sciences, des techniques, de la diplomatie, du commerce...

    Il faut agir. Réveillons-nous ! Prenons en main le destin de notre langue avant qu’il ne soit trop tard. "
    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • La France est-elle devenue une extension des Etats-Unis ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une chronique de Xavier Eman dans l'émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie, datée du 8 novembre 2024, dans laquelle il évoque l'américanisation croissante de notre pays...

    Rédacteur en chef de la revue Livr'arbitres et rédacteur en chef adjoint de la revue Éléments, Xavier Eman est l'auteur de deux recueils de chroniques intitulés Une fin du monde sans importance (Krisis, 2016 et la Nouvelle Librairie, 2019), d'un polar, Terminus pour le Hussard (Auda Isarn, 2019) et, dernièrement, d'Hécatombe - Pensées éparses pour un monde en miettes (La Nouvelle Librairie, 2021).

     

     

                                            

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!