Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2017

Mythes celtiques...

Les éditions du Seuil viennent de rééditer, dans leur collection de poche Point, un essai de synthèse de Miranda Jane Green intitulé Mythes celtiques. Professeur d’archéologie à l’université de Cardiff, Miranda Jane Green a été présidente de la Prehistoric Society et directeur de recherche au Centre des hautes études galloises et celtiques.

 

Mythes celtiques.jpg

" Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l’Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l’Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu’ils n’aient pas laissé d’écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l’Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne y restent inscrits. Autant de récits qui nous introduisent à un monde fascinant de noms, d’images et de symboles et qui attestent des cérémonies et des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel. "

Les commentaires sont fermés.