Les éditions Perspectives libres viennent de publier un essai de Marc Le Menn intitulé Science et désinformation. Métrologue et océanographe, Marc Le Menn est aussi un contributeur régulier de Boulevard Voltaire.
« Si la désinformation est, et a été, l’arme des dictateurs pour guider le peuple, elle est aujourd’hui l’outil indispensable des démocraties pour modeler l’opinion. Pour ce faire, elles ont élevé la communication et le marketing au niveau d’un art. Désormais, communiquer c’est tenter de désinformer avec toute la subtilité qui s’impose… l’information scientifique sensée être rigoureuse, absolue et indépendante, est tombée dans les mêmes travers, et les exemples sont multiples pour ne pas dire quotidiens. Ils font l’objet d’une part de cet ouvrage ». Il est cependant possible d’y voir plus clair, même pour les non-initiés. C’est l’objectif de ce livre.
« Après la COP21, son échec et la chasse aux sorcières qu’elle a engendré, un livre à lire de toute urgence pour comprendre comment il est possible de manipuler la science. Les citoyens doivent apprendre à discerner la manipulation de la science dans les discours politiques car la science s’invitera de plus en plus dans l’espace public. Un vrai ouvrage de formation citoyenne ». Pierre Yves Rougeyron
Commentaires
"En matière de sciences, le scepticisme est un devoir." PENSEE-UNIQUE.FR