Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Bataille de Tripoli...

    Les éditions Auda Isarn viennent de publier le récit de Filippo Tommaso Marinetti intitulé La Bataille de Tripoli. Écrivain, Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) a été le fondateur et le chef de file du futurisme. Il est notamment l'auteur du Manifeste du futurisme (1909) et du roman intitulé Mafarka le futuriste.

     

    Marinetti_La Bataille deTripoli.jpg

    " Le 5 octobre 1911, le drapeau italien flottait sur le port ottoman de Tripoli de Barbarie. La guerre italo-turque pour la possession de la Libye avait commencé. Filippo Tommaso Marinetti était du voyage. Agitateur-né, le chef de file du mouvement futuriste ne cachait pas son nationalisme agressif ; au contraire, il le claironnait. « Pour la guerre, seule hygiène du monde et seule morale éducatrice. » C’est en ces mots, qu’on retrouve dans sa préface à La Bataille de Tripoli (en fait, un extrait du manifeste de 1909), que Marinetti exhortait ses compatriotes à se réjouir de partir à la guerre, en artistes et en civilisateurs. C’est aussi dans cet état d’esprit qu’il fit ses bagages et prit le bateau, direction la Libye et le front des troupes italiennes.

    « Sa » bataille, Marinetti la livra dans sept articles au journal parisien L’Intransigeant, écrits à chaud et publiés sous forme de feuilleton du 25 au 31 décembre 1911, avant d’être édités aux Edizioni Futuriste di « Poesia » de Milan en 1912. Telle qu’il la raconterait – la chanterait –, la guerre italo-turque se muerait en une guerre encore jamais lue : la première guerre « vraiment futuriste ».

    Que Marinetti peigne la beauté des paysages toujours changeants du désert ou qu’il décrive les scènes de guerre auxquelles il assiste, ces pages restituent avec une intensité rare le chaos des batailles vécu de l’intérieur.

    (Préface de Laurent Schang.) "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Le coup d’État de droit...

    Dans cette émission du Plus d’Éléments, diffusée par TV Libertés, l'équipe du magazine, autour d'Olivier François, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro s’attaque à un sujet brûlant : le gouvernement des juges. Jusqu’où ira l’empire judiciaire ? En quelques décennies, les juges se sont arrogés un pouvoir inédit, supplantant parfois le politique. Derrière l’expansion illimitée des droits de l’Homme, c’est une mise sous tutelle du peuple souverain qui s’opère – en silence, au nom du Bien.

    Au menu également : notre grand entretien croisé entre Jérôme Fourquet et Pierre Vermeren, les deux plus grands connaisseurs des fractures françaises, de l’œuvre d’Anton Tchekhov et celle, injustement oubliée, de Michel Droit…

    On trouvera sur le plateau Patrick Lusinchi, directeur artistique, David L’Épée et Christophe A. Maxime...

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Débats, Multimédia 0 commentaire Pin it!