Les éditions Versipellis viennent de publier un ouvrage de Werner Graul, qui reprend deux courts essais illustrés, Golgotha du Nord et Sorcières, hérétiques, saints. Illustrateur et graveur, Werner Graul (1905-1984) a également été l'animateur d'une revue völkisch d'inspiration nordique et antichrétienne.
" Grand illustrateur de l’affiche du film Metropolis, Werner Graul fut aussi écrivain. Dans ces deux ouvrages réunis en un seul, il fait œuvre d’engagement völkisch. Il dénonce avec passion l’emprise du monothéisme sur les esprits européens ainsi que les méthodes d’action violente d’un christianisme politique qui a ravagé non seulement l’Allemagne, mais aussi l’Europe.
Le paganisme antique a disparu, persécuté, écrasé, démonisé par de nouveaux maîtres servant une idéologie vétérotestamentaire. Mais il n’est pas mort. Il est l’expression des lois naturelles éternelles. Werner Graul s’en veut l’apologiste. IL vante les mérites d’hommes d’esprit tels que Copernic, Nietzsche ou Frédéric le Grand, ces éveilleurs de peuples.
Artiste dans l’âme, il arme son texte avec ses illustrations au style puissant, épuré, plus parlant encore que les mots. Comme bien d’autres en son temps, il rêva d’une révolution intégrale, d’un réveil identitaire capable de mettre fin à l’asservissement des peuples par des puissances prédatrices.
Mais au-delà des dissertations idéologiques, prenons d’abord plaisir à admirer le talent particulier d’un dessinateur qui ne doit pas être oublié. "