Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds...

Les éditions Gallimard viennent de publier un livre de réflexion d'Andrea Marcolongo intitulé Courir - De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds. Helléniste et diplômée de Lettres classiques de l'Università degli Studi de Milan, Andrea Marcolongo est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à faire connaître les Grecs anciens et leur langue au grand public, comme La langue géniale ou La Part du héros.

On peut trouver un long entretien avec cet auteur dans le numéro 194 de la revue Éléments (janvier 2022).

 

Marcolongo_Courir.jpg

" Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.
Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.