Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveaux lieux communs...

Les éditions de La Nouvelle librairie viennent de publier un essai de Richard Millet intitulé Nouveaux lieux communs - Exégèse, exorcisme.

Romancier, essayiste et polémiste, Richard Millet est l'auteur, notamment, de La confession négative (Gallimard, 2009), d'Arguments d'un désespoir contemporain (Hermann, 2011), de Fatigue du sens (Pierre-Guillaume de Roux, 2011), de Langue fantôme (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), de Tuer (Léo Scheer, 2015), de Français langue morte (Les Provinciales, 2020), et Paris bas-ventre - Le RER comme principe évacuateur du peuple français (La Nouvelle Librairie, 2021). Un recueil de ses écrits de combat a également été réédité sous le titre de Chronique de la guerre civile en France (La Nouvelle Librairie, 2022).

 

Millet_Nouveaux Lieux communs.jpg

" Jamais les lieux communs ne se sont mieux portés. Ils pullulent même, comme les punaises de lit et comme les espèces invasives, avec Internet et les réseaux sociaux. Et jamais le monde n’a été aussi abject, en tous lieux, et pour des raisons qui se rejoignent plus qu’elles ne divergent, dans une société qui a fait du mépris un mode du gouvernement. « Créer un poncif, c’est le génie », disait Baudelaire, dans l’une de ses irréfutables formules. C’est le travail de l’écrivain que de non seulement éviter ces poncifs, mais d’en proposer l’exégèse, l’exorcisme, voire l’autopsie, car les lieux communs, le plus souvent journalistiques, révèlent ce cadavre de langage qu’on appelle l’opinion publique, ou la doxa. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel