Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Faut-il brûler Tintin ?...

    Les éditions Sépia viennent de publier dans leur collection Mille Sabords un essai de Renaud Nattiez intitulé Faut-il brûler Tintin ? . Ancien élève de l'ENA, ex-diplomate, Renaud Nattiez est administrateur de l'association «Les Amis de Hergé» et est l'auteur de plusieurs essais consacrés à Tintin et à Brassens, et d'un roman policier situé dans l'univers de la bande-dessinée.

     

    Nattiez_Faut-il brûler Tintin.jpg

    " Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire Les Aventures de Tintin, ou faut-il (doit-on) « brûler Tintin » ?
    Depuis sa naissance en 1929, Tintin est loin de faire l'unanimité.
    Qualifiée de réactionnaire, raciste, colonialiste, antisémite, misogyne, la plus célèbre bande-dessinée francophone continue aujourd'hui de susciter la controverse. Les critiques à l'égard d'Hergé n'épargnent pas le héros principal, souvent mis à l'index pour son anticommunisme primaire, son indifférence à l'égard de l'environnement, son profil de boy-scout asexué et son esprit de sérieux. Bref, les tintinophobes ne cessent de questionner la pertinence de porter aux nues en cette première moitié du XXIe siècle une œuvre jugée surfaite qu'ils considèrent au mieux comme politiquement incorrecte, au pire comme désuète et ennuyeuse.
    De 5 à 105 ans, lecteurs enfants, jeunes lecteurs, lecteurs adultes peuvent-ils se laisser aller à vénérer sans retenue le reporter à la houppette ? Y a-t-il des raisons avouables de passer outre les faiblesses ou les insuffisances invoquées, souvent avec raison, par les tintinosceptiques ?
    Et si une bonne part de l'intérêt – voire de l'attachement – porté à l'un des plus grands mythes du 9e art provenait justement de son caractère non consensuel ? "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L'Amérique et sa "Destinée manifeste"...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous l'émission Passé présent de TV Libertés, diffusée le 21 février 2023 dans laquelle Guillaume Fiquet reçoit Philippe Conrad auteur de l'introduction au dossier "Les États-Unis, la guerre permanente" du numéro 14 de la Revue d'Histoire européenne.

    Agrégé d'histoire et professeur à l’École de guerre, Philippe Conrad est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de la Reconquista (PUF, 1999), Le Poids des armes : Guerre et conflits de 1900 à 1945 (PUF, 2004), 1914 : La guerre n'aura pas lieu (Genèse, 2014) et dernièrement  Al-Andalus - L’imposture du «paradis multiculturel» (La Nouvelle Librairie, 2020).

     

                                              

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!