Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les âges d'Orphée...

    Les éditions de La Nouvelle Librairie, dans leur collection Longue mémoire, patronnée par l'Institut Iliade, viennent de publier un court essai de Rémi Soulié intitulé Les âges d'Orphée (La Nouvelle Librairie, 2022). 

    Philosophe et écrivain, Rémi Soulié est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les châteaux de glace de Dominique de Roux (Les Provinciales, 2002),  Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Seuil, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018), Les métamorphoses d'Hermès (La Nouvelle Librairie, 2021) et L'Éther (La Nouvelle Librairie, 2022).

     

    Soulié_Les âges d'Orphée.jpg

    " « Avant Homère, quoi ? » « Orphée », répondait Mallarmé. Quelle est cette figure qu’ont chantée tant de Grecs et, à leur suite, d’Européens ? Un être mythique, donc réel, celui qui échoue à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants ; l’inspirateur des poètes, des peintres et des musiciens afin qu’ils voient et entendent la nature telle qu’elle est : merveilleuse ; un être « mystique », enfin, dont les mystères célèbrent l’énigme sacrée du monde. Rémi Soulié démêle les fils d’une quête qui se poursuit depuis 3000 ans – et ne sera jamais close. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • État fort ou État obèse ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une nouvelle vidéo d'Ego Non qui évoque la question de l'État total, telle que l'a abordée Carl Schmitt dans son œuvre.

     

                                             

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!