Les éditions de La Nouvelle Librairie viennent de publier, dans leur collection Longue mémoire, patronnée par l'Institut Iliade, un essai de Rémi Soulié intitulé Les métamorphoses d'Hermès.
Philosophe et écrivain, Rémi Soulié est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les châteaux de glace de Dominique de Roux (Les Provinciales, 2002), Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Seuil, 2014) et Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018).
" Hermès, dieu des commerçants et des voleurs, porté par ses sandales ailées ? Certes, mais Hermès est bien davantage que cela. Messager des dieux, il est aussi le porteur d’un savoir divin, que des générations d’interprètes ont tenté d’approcher. Mais cette connaissance n’est-elle pas… hermétique ? À date plus récente, la philosophie a fait grand usage de l’herméneutique, science de l’interprétation. Rémi Soulié restitue ici la complexité de l’une des figures majeures du panthéon européen. Hermès, nous dit- il, apparaît aux moments cruciaux de l’Histoire, à l’heure où l’on a besoin de sens. "