Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'Éther avec Rémi Soulié...

Les éditions de La Nouvelle Librairie viennent de publier un essai de Rémi Soulié intitulé L'Éther.  

Philosophe et écrivain, Rémi Soulié est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les châteaux de glace de Dominique de Roux (Les Provinciales, 2002),  Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Seuil, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018) et Les métamorphoses d'Hermès (La Nouvelle Librairie, 2021).

Soulié_L'éther.jpg

" L’Éther est un kaléidoscope où des éclats de mots et, parfois, de lettres, réfléchissent ou dessinent mais célèbrent toujours le paysage natal que nos yeux « habitués », comme dirait Péguy, ne reconnaissent plus, cette terre et ce ciel à la fois distincts et amoureusement enlacés que seul un regard contemplatif et poétique peut embrasser. Rémi Soulié y fait certes preuve de l’érudition virevoltante qui lui est coutumière mais, ici, elle sert moins une quête qu’une découverte, celle de la merveilleuse Connaissance dont Les Métamorphoses d’Hermès (La Nouvelle Librairie) était le seuil. Passons à la pratique ! Mettons-nous de concert à l’écoute de la langue des oiseaux ! Ils ont un secret à (en)chanter, celui de la splendeur du monde visible et invisible. Ce livre, en fait, est un témoignage. "

 

 

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel