Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une histoire du Parti communiste français...

Les Presses universitaires de France viennent de publier une Histoire du Parti communiste français de Stéphane Courtois et Marc Lazar.

Historien, spécialiste du communisme, Stéphane Courtois, qui reste l'homme qui dirigé la publication du Livre noir du communisme (Fayard, 1997), ouvrage au retentissement mondial a récemment publié Lénine, l'inventeur du totalitarisme (Perrin, 2017). Marc Lazar est professeur d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po.

Courtois_Lazar_Histoire du parti communiste français.jpg

" Depuis 1920, date de sa naissance à la suite de la prise du pouvoir par les bolcheviks en Russie, le Parti communiste français a suscité des passions contradictoires, allant de l’enthousiasme pour ceux et celles qui espéraient des lendemains qui chantent, à la peur voire à la haine chez ses adversaires qui redoutaient qu’il instaurât le même régime qu’en Union soviétique. Des décennies durant, ce parti lié au système communiste mondial se voulait révolutionnaire. Il a fortement influencé la vie politique nationale, s’est profondément enraciné parmi les ouvriers, les paysans, les immigrés et les intellectuels et a marqué de son sceau notre société. Cette empreinte demeure perceptible dans notre culture politique actuelle en dépit d’un considérable déclin électoral et militant depuis les années 1980. Le Parti communiste, ses dirigeants, ses militants et ses adhérents ont toujours suscité la curiosité des sciences humaines et sociales. Ce livre reconstitue plus d’un siècle de communisme en France, sans jamais perdre de vue la dimension internationale qui lui est consubstantielle. Fondé sur d’importants fonds d’archives et de documentations accessibles aussi bien à Moscou qu’en France, il présente une synthèse complète qui s’efforce de comprendre l’importance du PCF comme son effondrement spectaculaire et qui contribue à dissiper l’énigme communiste. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel