Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les territoires conquis de l'islamisme...

Les éditions des Presses universitaires de France ont publié cette semaine une étude dirigée par Bernard Rougier et intitulée Les territoires conquis de l'islamisme. Professeur à l'université de Paris III et membre de l'Institut universitaire de France, Bernard Rougier est un spécialiste de l'islam et a notamment publié Le jihad au quotidien (PUF, 2004) et Qu'est-ce que le salafisme (PUF, 2008).

 

Rougier_Les territoires conquis de l'islamisme.jpg

" Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au cœur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte aux espaces de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d'islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au cœur de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme le lieu où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.