Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La France d'hier...

    Les éditions Flammarion viennent de rééditer dans leur collection de poche Champs l'essai autobiographique de Jean-Pierre Le Goff intitulé La France d'hier - Récit d'un monde adolescent des années 50 à Mai 68. Sociologue, vigoureusement critique de l'idéologie de mai 68, Jean-Pierre Le Goff a publié La France morcelée (Folio, 2008), La gauche à l'épreuve : 1968 - 2011 (Tempus, 2011), La fin du village (Gallimard, 2012), Malaise dans la démocratie (Stock, 2016) et La gauche à l'agonie (Perrin, 2017).

     

    Le Goff_La France d'hier.jpg

    " Pour les nouvelles générations, Mai 68 est devenu un « mythe fondateur » ou, à l'inverse, la source de tous nos maux. Mais par-delà les clichés, comment se représenter la vie dans le monde d'avant ? Comment comprendre l'événement et la « révolution culturelle » qui ont changé la France ? Jean-Pierre Le Goff est né et a grandi dans la Normandie des années 1950. Il a vécu les bouleversements de cette période, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, des premières machines à laver aux livres de poche, en passant par le rock'n'roll. En reconstituant l'atmosphère de la France d'hier, ce récit historique et sociologique écrit à la première personne entend faire comprendre « de l'intérieur » une époque révolue et renouer le fil de la transmission entre les générations. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L'islamophobie est une intoxication idéologique...

    Le 27 mai 2019, Martial Bild recevait, sur TV libertés, Philippe d'Iribarne, pour évoquer son dernier essai Islamophobie - Intoxication idéologique (Albin Michel, 2019). Polytechnicien, directeur de recherches au CNRS, Philippe d'Iribarne a notamment publié La Logique de l'honneur (Seuil, 1989), L’étrangeté française (Seuil, 2005) et Penser la diversité du monde (Seuil, 2008).

     

                            

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!