Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liber amicorum Alain de Benoist !...

Les éditions des Amis d'Alain de Benoist viennent de publier le Liber amicorum Alain de Benoist 2. Dix ans après le premier volume publié à l'occasion du soixantième anniversaire de l'auteur de Mémoire vive (De Fallois, 2012), ses amis lui adressent un nouvel ensemble de textes qui sont autant de points de vue sur l’œuvre et l'homme. A lire !...

 

liber_amicorum_2.jpg

 

 

" En 2003, Michel Marmin avait coordonné un premier Liber amicorum Alain de Benoist. Dix années se sont écoulées, et Alain de Benoist fête aujourd’hui ses soixante-dix ans. Né le 11 décembre 1943, il a traversé la guerre froide, vécu l’effondrement du mur de Berlin, puis les événements du 11 septembre. Sa vie, pour l’essentiel consacrée au travail de la pensée, a englobé toute la seconde moitié du XXe siècle et enjambe désormais le nouveau millénaire. Il a ainsi pu analyser en spectateur privilégié les soubresauts d’une période qui fut certainement l’une des plus denses et des plus décisives que l’humanité ait connue. En l’espace de quelques dizaines d’années, le monde s’est transformé d’une manière stupéfiante, tant du point de vue de ses structures sociales, politiques et économiques que du point de vue culturel. Avec l’accélération du développement technique, c’est l’ensemble de notre univers civilisationnel qui s’est métamorphosé à une vitesse inédite dans l’histoire. Alain de Benoist fut un observateur attentif de tous ces changements et ne cesse d’exercer son esprit acéré sur les bouleversements en cours. Avec une insatiable énergie, il a écrit près d’une centaine de livres, des milliers d’articles, créé plusieurs revues et fondé un réseau de contacts qui s’étend dans bien des pays, sur presque tous les continents. Ses activités ne se sont pas arrêtées au tournant du siècle; il continue inlassablement d’enrichir son œuvre, fait évoluer ses idées et ne cesse de dialoguer avec une quantité toujours croissante d’intellectuels, venus des horizons les plus divers. Puisque cette pensée reste en perpétuel mouvement, et qu’elle renouvelle sans cesse ses influences, l’heure est venue aussi de lui adresser une nouvelle série d’hommages, en rassemblant les témoignages d’amis récents ou plus anciens.

 

Cette entreprise s’impose d’ailleurs d’autant plus qu’Alain de Benoist a lui-même ouvert la voie à une approche biographique de son œuvre: dans Mémoire vive, il fait le récit de son itinéraire riche et foisonnant, à la fois sous l’angle de sa vie personnelle et de la maturation de ses idées. Cependant, le témoignage intime qu’il a apporté resterait parcellaire s’il n’était complété par le témoignage extérieur de ceux qui l’ont côtoyé: on examine toujours mieux un problème lorsqu’on l’appréhende de deux points de vue différents. Les lecteurs trouveront donc ici un complément heureux à la démarche entamée par Alain de Benoist dans son propre livre."

 

Lien permanent Catégories : Livres 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • "Une pensée en perpétuel mouvement": oui, c'est exact, le mouvement brownien.

  • Y a-t-il dans ce liber amicorum un texte de Patrice de Plunckett?

  • Non il n'y a pas dans ce liber amicorum de contribution de Patrice de Plunkett (sans "c"). Mais il était invité en revanche aux quarante ans de la revue Éléments où il n'a pas paru…
    Quant au commentaire d'Isidore Debout je constate qu'outre son très grand apport au débat, il a tendance à se coucher devant les critiques les plus insignifiantes.

  • Je suis ravi d'apprendre par Altitona qu'il n'y a pas de "c" dans le patronyme de Plunkett, contrairement à l'un de ses quasi homonyme irlandais. Dommage que Plunkett sans"c" ne puisse apporter son témoignage sur l'époque du "Fig Mag" voire narrer son apport à la "conversion" de Louis Pauwels. Peut-être qu'une telle narration aurait éclairé le débat sur la théologie politique que reprend aujourd'hui "Nouvelle école" (à très juste titre, je m'empresse de l'ajouter...). Pauwels aurait subitement pris la Fig Mag pour une tente sur le chemin vers Dieu comme aimait dire Augustin de la "Sainte Eglise". Carl Schmitt ne dit-il pas que toutes nos initiatives politiques ont finalement une dimension théologique? L'éviction du malheureux AdB hors de la tente "Fig Mag" équivaudrait alors à l'éviction de Lucifer hors du paradis. AdB/lucifer étant alors chargé de nous apporter la "Luc", Lucifer signifiant, je le rappelle, "lucem fere", qui "apporte la lumière". Le rapport ND/Fig Mag, avec Plunkett sans "c", a doncbel et bien une dimension théologique. Carl Schmitt avait raison.

  • Oups! Mon doigt a loupé une lettre, je veux dire "Lux" et non pas "Luc". Je vais me faire engueuler par "Altitona"!

  • Il faudrait effectivement publier la liste des contributions pour faire acheter ce livre... Sinon on a l'impression d'acheter un chat dans un sac. Ma question plus précise: l'heideggerien Patrick Bouts, ancien collaborateur de "Nouvelle école", a-t-il apporté sa contribution à ce "liber amicorum"? Je ne pose pas cetequestion au hasard car il me paraît important de comprendre la trajectoire heideggerienne de la ND, avec l'éclairage de de Benoist, certes, mais aussi avec celui des autres heideggeriens de l'équipe.

Les commentaires sont fermés.