Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme dans la guerre...

Les éditions Grasset publient cette semaine L'homme dans la guerre - Maurice Genevoix face à Ernst Jünger, un essai de Bernard Maris. Économiste et journaliste, gendre de Maurice Genevoix, Bernard Maris préside l'Association « Je me souviens de Ceux de 14 » dédiée à sa mémoire. Il vit dans la maison de l'écrivain, en bord de Loire. Il est notamment l'auteur d'un Antimanuel d'économie (Bréal, 2003 et 2006).

 

L'homme dans la guerre.jpg

 

" Ils se battirent l’un contre l’autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l’un germanophile, l’autre francophile, l’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi. Ils devinrent deux immenses écrivains sous les ombres et dans l’horreur, par l’horreur.

Maurice Genevoix parle de chaque homme qui tombe ; Ernst Jünger évoque les soldats, l’armée, la nation. Leur lecture croisée, cent ans après, donne un éclairage extraordinaire sur le premier conflit mondial. Bernard Maris s’approche d’un double mystère : celui de l’acharnement et de la singularité de nos deux nations. Il nous porte, avec Genevoix et Jünger, à la hauteur de cette Guerre dite « Grande ». "

 

Lien permanent Catégories : Livres 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • A l'évocation de ce conflit ,au cours duquel mon grand -père paternel a laissé sa vie , il me revient toujours à la mémoire l'émouvante et belle : Chanson de Craonne , si bien interprétée par Marc Ogeret . La Grande Guerre suivie par celle de 1939 , une tragédie pour les européens .

  • Les paroles de cette chanson sont bien sur subversives , mais cela ne me gène en rien , ce grand-père était lui -même un peu communard , (un partageux )mineur de fond de son métier . Il y avait des pacifistes à ce moment , comme toujours lorsque des salauds recherchent la guerre . ( dont les motivations sont troubles ou bien ignorées du citoyen ordinaire .) ." Je me souviens de ceux de 14 ". Bel intitulé pour cette association .

  • Oui, bel intitulé. Comment en effet retenir ses souvenirs ? Mon grand-père paternel, capitaine, disparut en 1916 sur la Somme; mon grand-père maternel, simple caporal, fut gazé et s'éteignit en 1919 des suites de ses blessures...
    Au fait, le troll Mézigue semble avoir disparu lui aussi; a-t-il été emporté par une attaque de sa proverbiale modestie ?

Les commentaires sont fermés.