Nous vous ignalons la parution récente aux éditions L'Harmattan d'un ouvrage de Gérard Dussouy intitulé Théories de la mondialité. L'auteur est professeur de géopolitique à l'université Montesquieu de Bordeaux.
Il est possible d'écouter ci-dessous une interview récente de Gérard Dussouy donné à Novopress.
La mondialité est un fait social total.
Cela est le résultat du progrès des communications et de la mondialisation du capitalisme. Un système mondial s'est mis en place, mais dont on a du mal à dessiner les contours et à en préciser le fonctionnement. C'est pourquoi dans ce livre, et dans la continuité épistémologique des deux premiers tomes de son traité, Gérard Dussouy, dissèque les théories que la mondialité engendre. En premier lieu, celles qui traitent du pouvoir de l'économie de fixer un ordre marchand mondial qui dépasse les Etats.
En second lieu, celles qui postulent une société mondiale cosmopolite, bâtie sur les réseaux d'acteurs et soumise à des régulations transnationales. A cette occasion, il mène une analyse théorique des réseaux de pouvoir qui faisait défaut jusqu'à aujourd'hui. Dans les deux cas, l'auteur n'a pas de difficulté à mettre en évidence divers enjeux rédhibitoires qui renvoient au concept de puissance : le changement hiérarchique au sein d'une globalisation économique chaotique : les défis de la démographie, de la culture et de l'écologie dans l'hypothèse de la société mondiale.
Face à ces théories impuissantes à rendre la complexité du monde, Gérard Dussouy insiste sur la nécessité de penser une herméneutique de la mondialité dont il précise ici certains fondements. Au final, les analyses de l'auteur s'avèrent très préoccupantes pour les Européens. La récession née du krach de l'été 2008 pourrait être le début d'une crise structurelle et existentielle profonde.
- L'ORDRE MARCHAND
- La théorie des régimes internationaux et son contexte
- Le pouvoir économique dans la globalisation, objet central de l'Epi
- L'HYPOTHESE HASARDEUSE DE LA " SOCIETE MONDIALE "
- Transnationalisme et vision réticulaire du monde
- Une société globale de bientôt neuf milliards d'individus ? les défis de la démographie, de la culture, de l'écologie
- CONCLUSION DU TRAITE : UNE HERMENEUTIQUE DE LA MONDIALITE
- Complexité et pragmatisme méthodologique
- La géopolitique systémique en tant qu'herméneutique
- Les conséquences géopolitiques de la globalisation