Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles des Pikkendorff...

Royaume de Borée.jpg

 

Les Pikkendorff incarnent dans l'oeuvre de Jean Raspail les valeurs de la vieille aristocratie européenne, celles de l'honneur, du sens du devoir, du courage et de la lucidité. Le dessinateur de bandes dessinées Jacques Terpant a donc décidé de leur consacré une saga, dont le premier cycle est composé des trois tomes de Sept cavaliers... publiés chez Delcourt entre 2008 et 2010, et le deuxieme, intitulé Le Royaume de Borée est à paraître et comportera quatre volumes

 

Pikkendorff.jpg

"Le blasonnement des armoiries des Pikkendorff est : coupé de sinople sur gueules, à un faisceau de trois lances de combat d'or brochant, deux en sautoir et une en pal, brisée. Illustration de la devise: Je suis d'abord mes propres pas. 
     On notera que ces armoiries sont irrégulières au regard de l'héraldique puisqu'on ne peut mettre ni couleur sur couleur, ni métal sur métal. Ce sont des armes dites "à enquerre" qui incitent à s'enquérir des raisons pour lesquelles on a contrevenu aux lois du blason (tel Godefroy de Bouillon portant : d'argent à la croix potencée d'or). L'origine en est en général un haut fait d'armes..."

 

Vous pouvez visionner ci-dessous un entretien très intéressant avec le dessinateur Jacques Terpant à propos de son adaptation et de son interprétation de l'oeuvre de Jean Raspail...

Lien permanent Catégories : Bandes-dessinées, Infos, Multimédia 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Ces armoiries sont parfaitement régulières au regard de l'Héraldique, les 3 lances d'or (métal) chargent deux couleurs, le gueules et le sinople. Qu'on me dise où sont "métal sur métal" et "couleur sur couleur".... Il n'y aurait d'erreur que si un symbole de couleur était posé sur une autre couleur, par exemple une lion de sinople sur un champ de de gueules.

  • L'analyse des armes des Pikkendorff est tirée du site des amis de Jean Raspail (http://jeanraspail.free.fr/index.htm) et serait due à Michel Francou, héraldiste et auteur de plusieurs ouvrages sur la question. J'avoue être assez ignorant dans ce domaine et ne pas pouvoir vous répondre.
    Je ne peux que vous inviter à poser la question aux animateurs du site : jean_raspail@hotmail.com .

    Merci, en tous les cas, de votre intérêt pour Métapo infos

    Cordialement,

    François Damblin

Les commentaires sont fermés.