Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Speed, Vespas & Rythm'n'blues...

Mods 2.jpg

 

Pour tous ceux qui ont écouté avec passion les Who ou les Jam ou rêvé devant Quadrophenia, il existe un livre indispensable : Mods, une anthologie de Paolo Hewitt, publié chez Rivage !

 

Mods.jpg

"Milieu des sixties. Les rues de Londres comme les plages de Brighton sont divisées en deux camps. D'un côté, les rockers, engoncés dans leurs blousons de motards. De l'autre les Mods, élégants rebelles en costumes italiens ou en parkas, au guidon d'agiles Vespas ou Lambrettas. Plus qu'un simple phénomène, les Mods affichent un vrai style de vie, avec ses codes vestimentaires, ses références (La Nouvelle Vague, le cool jazz, le rythm & blues, la musique jamaïcaine  et la soul de Motown), ses clubs, ses drogues et très vite ses groupes fétiches (Small Faces et Who en tête) pour s'imposer comme un des mouvements culturels majeurs de la jeunesse anglaise.

Cette anthologie de référence, réalisée par Paolo Hewitt, sans doute le plus grand spécialiste du genre, offre - à travers une collection de textes rares, souvent signés d'auteurs et de critiques prestigieux (Nick Cohn, Tom Wolfe, Colin MacInnes...) - une plongée exceptionnelle dans un mouvement qui n'en finit plus de lever de nouveaux commandos.

"Pour moi, les Mods incarnaient la révolution. Ils étaient un groupe révolutionnnaire, comme les Vietcongs... Ils n'ont jamais capitulé... Ils ont toujours combattu, bien que très minoritaires, la puissante forteresse de l'armada américaine." (Pete Meaden, premier manager des Who)"


Lien permanent Catégories : Livres, Multimédia, Musique 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • C est marrant il a epargne la vieille Telecaster (well, vieille maintenant) mais il a ruine bon nombre de Rickies...lesquelles valaient a l'epoque une petite fortune a l'achat et dans les mains de Pete ont jonche le sol sale du Marquee ou des ballrooms de la riviera anglaise. Les QUI sortent ruines de leurs aventures rocambolesques dans les stades et festivals de hippies qui fument. Et je ne m'attarderai pas sur le sujet des chambres d'hotels...mais quelle performance !! bruitiste et...brisefer

Les commentaires sont fermés.