Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

Un petit tour chez Léon...

L'excellente revue Axe & Alliés dans son dernier numéro hors série vient éclairer le parcours atypique de  Léon Degrelle, personnage excessif, ambitieux et truculent, successivement dirigeant des étudiants catholiques, journaliste et ami d'Hergé, chef du mouvement rexiste, combattant courageux de la légion Wallonie, figure de proue de la propagande nazie, puis, déchu de sa nationalité belge à la fin de la guerre, oracle du fascisme international jusqu'à sa mort dans son exil espagnol en 1994.

 

Axe et alliés HS n°10.jpg

La légion Wallonie et Léon Degrelle

L’épopée des volontaires belges au sein de l’armée allemande : du corps-franc Wallonie au 28. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Wallonien

Formée sous l’impulsion du chef rexiste Léon Degrelle, la légion Wallonie rassemblera environ 4 000 volontaires venus de Belgique. Engagée uniquement sur le front de l’Est, elle fait preuve de grandes qualités combatives à Tcherkassy, fin 1943, où elle est pratiquement anéantie. Sa notoriété tient aussi à la personnalité de son chef, le « beau Léon », figure charismatique que la propagande nazie met largement en avant.

Ce hors série exceptionnel d’Axe & Alliés revient sur les conditions de la formation des « Wallons », l’historique du mouvement rexiste, les terribles combats sur le front de l’Est et le parcours hors du commun de Léon Degrelle.

Un hors-série rédigé par Eddy De Bruyne, qui a rassemblé ici une somme de photos et de témoignages totalement inédits.

"Bois ton sang, Beaumanoir et la soif te passera !"

La coopérative culturelle bretonne  Coop Breizh a publié un excellent jeu de stratégie historique, créé par Michel Deunff, Eric Daniellou et Thomas Ploumarc’h, sur le thème du célèbre combat des Trente, qui en 1351, au cours de la guerre de succession de Bretagne, entre les bourgs de Josselin et Ploërmel, a opposé un parti de chevaliers français et bretons, conduit par Jean de Beaumanoir, à une troupe de guerriers anglais, allemands et flamands, conduite par Richard de Brandebourg.

Doté d'un beau matériel et d'une règle subtile, tout en étant très accessible et facile à apprendre, Le Combat des Trente a fait l'objet d'une critique particulièrement élogieuse dans Vae Victis, le magazine français spécialisé dans le jeu d'histoire.

 

Le combat des Trente.jpg

But du jeu :
Remporter le plus grand nombre de points de victoire, en éliminant les combattants adverses et en réalisant les missions secrètes confiées à chaque tour de jeu.

Développez vos talents de stratège en dirigeant une armée de 31 combattants (capitaine, chevaliers et écuyers).
Affrontez vos adversaires à l'aide de votre dé de combat et d'une utilisation astucieuse de vos différentes cartes de jeu.

Dans cette lutte sans merci, la tactique, l'anticipation, la ruse (sans oublier la chance) seront vos plus précieux atouts pour triompher de l'ennemi.


Contenu du jeu : 62 pions, une règle du jeu, 20 cartes "Mission", un plateau de jeu, 90 cartes de combat, 2 blocs de feuilles d'ordres, 2 dés de combat

Jeu combat des trente.jpg


14:39 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | Pin it! |

L'Europe face à l'Afrique noire...

Les éditions L'Harmattan ont publié au premier semestre 2010 L'Europe face l'Afrique noire : du choc démographique au choc des civilisations, ouvrage collectif, dirigé par Yves-Marie Laulan, président de l'Institut de géopolitique des populations, avec des contributions de Jacques Bichot, Philippe Bourcier de Carbon, Philippe Conrad, Jean-Paul Gourevitch, Jean-Yves Le Gallou et Bernard Lugan.

 

Europe Afrique.png


"La croissance démographique non maîtrisée est aujourd'hui le problème central de l'Afrique. et donc, par contrecoup, celui de l'Europe. Tant qu'il ne sera pas abordé et maîtrisé, comme la Chine et le Japon ont réussi à le faire au cours du XXe siècle, rien ne sera réglé. C'est le grand défi de l'Afrique noire au XXIe siècle, dont dépend notre sort commun. En effet, l'Europe comporte déjà, et comportera encore davantage demain. une composante démographique d'origine africaine d'abord significative, puis importante, enfin élevée, voire très élevée. Que peut-il se passer dans cette EurAfrique en gestation dont nous voyons déjà se dessiner les prémices sous nos yeux ? Le premier scénario, optimiste, veut que cette population d'origine africaine, jeune, vigoureuse et dynamique, va insuffler un sang nouveau dans les veines appauvries de la vieille Europe. L'Europe va immanquablement refleurir. A l'inverse, le spectacle de nos écoles et de nos banlieues donne néanmoins à penser qu'il pourrait en aller tout différemment. Dès lors l'Europe, et la France tout particulièrement, seraient à la veille d'une crise de civilisation sans précédent susceptible d'ébranler, voire de détruire irrémédiablement, les fondements mêmes de nos sociétés vieillissantes, et donc fragiles. L'Europe et l'Afrique pourraient-elles être le théâtre du "choc des civilisations" annoncé par Samuel Huntington ?"

 

 

30/12/2010

Les hommes et la guerre...

La Nouvelle Revue d'Histoire est en kiosque (n°52, janvier-février 2011). Le dossier central est consacré à la guerre. On peut y lire, notamment, des articles d'Hervé Coutau-Bégarie ("S'instruire pour vaincre"), de Bernard Lugan ("La préhistoire de la guerre"), de Dominique Venner ("Du poème de la guerre à l'âme européenne"), de Guy Chambarlac ("Les femmes et la guerre"), de Bruno Colson ("Et Napoléon inventa la guerre moderne") et de Charles Vaugeois ("L'avenir de la guerre").  Hors dossier, on pourra lire, en particulier, un article de Jean-Michel Baldassari consacré à Houellebecq ("Michel Houellebecq, une époque déjantée"), entretien avec l'historien du communisme, Stéphane Courtois, ainsi que la chronique de Péroncel-Hugoz.

 

NRH 52.jpg

Êtes-vous juif ?...

Cette surprenante question vous est posée si vous allez visiter le site de l'iGENEA, filliale européenne, basée en Suisse, de Family Tree DNA, entreprise américaine spécialisée dans l'analyse génétique appliquée à la généalogie.

La première référence fournie par le moteur de recherches concernant l'iGNEA vous interpelle donc ainsi :

menorah.jpg

 

Etes-vous juif?

Avez-vous des racines juives? Etes-vous un Ashkénaze?
Etes-vous un Levi ou un Cohen?


Il y a certaines caractéristiques génétiques qui réfèrent à une origine juive. Avec un test ADN d’iGENEA on peut chercher le profil de votre ADN sur la base de ces caractéristiques.

Les porteurs de ces caractéristiques ou de caractéristiques semblables sont rassemblés en haplogroupe. L’appartenance à certains haplogroupes peut indiquer une origine juive. En outre, un certain profil ADN est appelé " Haplotype Cohen Modal”, car on le retrouve plus souvent dans le sous-groupe juif des Cohanim. Ce haplotype réfère clairement à une origine juive.

Même si vous n’appartenez pas à un haplogroupe juif typique, vous pouvez avoir quand même des racines juives. Par la comparaison du profil ADN avec tous les autres profils dans notre base de données ( plus de 240.000), vous trouverez des personnes qui vous correspondent génétiquement ( « cousins génétiques »). Si beaucoup de vos cousins génétiques sont juifs, la probabilité que vous ayez des racines juives est très élevée.

La judaïcité est-elle plus qu’une religion? Y-a-t- il un gène juif"?

Selon le droit Halacha, est juif quiconque est né d’une mère juive ou qui s’est converti au judaïsme. Le lien serré entre culture, tradition, religion et appartenance à un peuple caractérise particulièrement la judaïcité. Au cours des siècles s’est développée une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN.

 

En poursuivant votre visite du site de l'iGENEA, vous découvrirez qu'on vous propose aussi de découvrir vos éventuelles origines celtes, germaniques ou vikings.

Le site américain de Family Tree DNA vous invite également à savoir si vous êtes un "guerrier", porteur d'un gène spécifique sur le chromosome X !

Les deux sites renvoient à de nombreuses études de génétique des populations, en anglais, dont la lecture des résumés ne manque pas d'intérêt. 

29/12/2010

Les Larmes d'Europe...

Nous signalons la parution d'un ouvrage d'André Waroch, dont on peut lire certains des articles sur le site Europe Maxima, intitulé Les Larmes d'Europe, aux éditions Le Polémarque, dirigée par Laurent Schang. Ce recueil est préfacé par Georges Feltin-Tracol

Larmes d'Europe.jpg

Les Éditions Le Polémarque présentent Les Larmes d'Europe d'André Waroch, un recueil de dix essais salutaires et intempestifs, premier volume de la collection "Jeune Réaction". L'Europe, l'islam, la Russie, Israël, les communautarismes et la République..., autant de thèmes clés pour comprendre notre époque de fin de civilisation, abordés par un jeune penseur sans tabou, qui se définit lui-même comme souverainiste européen.


Préface de Georges Feltin-Tracol. 118 pages, 12 euros + 4 de frais de port, à commander aux Éditions Le Polémarque 29 rue des jardiniers 54000 NANCY, ou sur l'Internet : lepolemarque@gmail.com