Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Comment l'ADN façonne notre personnalité...

    Les éditions Perrin et Presses de la cité viennent de publier un essai de Robert Plomin intitulé L'architecte invisible - Comment l'ADN façonne notre personnalité

    Robert J. Plomin, psychologue et généticien américain, est professeur de génétique comportementale à l'institut de psychiatrie, de psychologie et de neuroscience au King's College de Londres. Il est l'un des chercheurs en psychologie les plus réputés, notamment pour ses travaux sur la génétique du comportement.

     

    Plomin_L'architecte invisible.jpg

    " Le 1% de notre ADN qui nous rend unique détermine à plus de 50% ce que nous sommes. L'un des chercheurs en psychologie les plus réputés pour ses travaux sur la génétique du comportement apporte une démonstration passionnante du poids prépondérant de la "nature" sur la "culture".

    Depuis plus de 30 ans Robert Plomin étudie des paires de vrais jumeaux, dont certains ont été séparés à la naissance, et d'enfants adoptés dont on a pu comparer l'évolution avec celle de leurs géniteurs dont ils sont éloignés. Et ces multiples études démontrent que notre poids, notre taille, mais aussi nos aptitudes à la lecture, notre propension à la mélancolie, notre sensibilité à certains troubles psychologiques, toutes ces particularités qui font que nous sommes ce que nous sommes, dépendent à 50%, voire davantage, de notre capital génétique. Sans opposer nature et culture, ce vaste programme d'études permet de comprendre qu'il nous faut accepter que nos différences étant pour une grande part d'ordre génétique, nous pouvons en tenant compte de notre nature, l'accompagner, la domestiquer sans jugement de valeur. Notre environnement, familial, culturel, social va contribuer à faire aussi de nous ce que nous sommes, mais son pouvoir d'influence se révèle non prépondérant. "

    Lien permanent Catégories : Livres, Science 0 commentaire Pin it!
  • Malaise dans la science...

    Les éditions de La Nouvelle Librairie viennent de publier dans leur collection Krisis un essai de Denis Collin intitulé Malaise dans la science. Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Denis Collin est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie, à la morale et à la pensée politique, dont Introduction à la pensée de Marx (Seuil, 2018) et Après la gauche (Perspective libres, 2018).

     

    Collin_Malaise dans la science.jpg

    " « Qui aurait pu imaginer qu’on se donnerait un jour l’objectif de changer radicalement la nature de l’homme, qu’autrefois on se contentait de vouloir éduquer ? » Si la crise du Covid a bien montré quelque chose, c’est la soumission généralisée de l’homme au règne de l’appareil de la médecine. Certes la révolution scientifique a contribué à améliorer la qualité de la vie, mais elle s’est  d’autant plus érigée en « nouvelle religion ». Cela a aussi donné naissance au mythe de l’homme remplaçable et permis de trouver de nouvelles voies pour l’accumulation du capital.

    Dans cet essai enlevé, Denis Collin s’attaque à ce nouveau dogmatisme imposé par une partie des scientifiques pour domestiquer l’homme moderne et apporte une réflexion déterminante sur la place de cette science déshumanisante ainsi que sur ses limites. Au vu de ces « progrès », comment ne pas nourrir des regrets ? "

    Lien permanent Catégories : Livres, Science 0 commentaire Pin it!
  • Les différences génétiques entre les populations humaines...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous le nouveau numéro des Dessous de la Science, l'émission de réinformation scientifique de TV Libertés présentée par Nicolas Faure et Floriane Jeannin. A côté d'une sélection commentée d'informations, vous découvrirez un dossier consacré à la question des différences génétiques entre les populations humaines.

     

                                                

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Science 0 commentaire Pin it!
  • Hommes et femmes : différences et complémentarités...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous le deuxième numéro des Dessous de la Science, la nouvelle émission de TV Libertés consacrée aux sciences et aux techniques et présentée par Nicolas Faure et Floriane Jeannin. A côté de la sélection commentée des principales informations scientifiques du mois et de la rubrique "Controverse", le dossier de l'émission est consacré aux différences hommes/femmes, avec le biologiste Yves Christen !

     

     

                                              

     

                                         

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Science 0 commentaire Pin it!
  • Nucléaire, éolien, solaire : dangers et espoirs...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous  Les Dessous de la Science, la nouvelle émission de TV Libertés consacrée aux sciences et techniques et présentée par Nicolas Faure et Floriane Jeannin. A côté de la sélection commentée des principales informations scientifiques du mois et de la rubrique "Controverse", le dossier de ce premier numéro est consacré aux avantages et inconvénients des énergies nucléaire, éolienne et solaire. A découvrir !

     

                                         

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Science 0 commentaire Pin it!
  • Comment nous sommes devenus ce que nous sommes...

     « Je partage la crainte que les découvertes génétiques puissent être mal utilisées pour justifier le racisme. Mais, en tant que ­généticien, je sais aussi qu’il n’est (…) plus possible d’ignorer les différences génétiques moyennes entre les ­“races”. » David Reich, The New York Times, 23 mars 2018

     

    Les éditions Quanto viennent de publier un essai de David Reich intitulé Comment nous sommes devenus ce que nous sommes. Biologiste et généticien américain, pionnier mondial de l'analyse de l'ADN ancien, David Reich est professeur à la faculté de médecine de l'Université Harvard à Boston et spécialiste des études comparées sur le génome humain, des chimpanzés et des hommes préhistoriques.

     

    Reich_Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes.jpg

    " Ce qui était encore impensable il y a peu est devenu réalité : il est aujourd'hui possible, grâce aux récents et fulgurants progrès des technologies génétiques, d'extraire et d'interroger l'ADN de restes fossiles. Les archéologues et les paléontologues ne sont plus les seuls à écrire l'histoire : il faut désormais compter avec les spécialistes de l'ADN ancien, et ce qu'ils nous révèlent bouleverse l'idée que nous nous faisions de nos origines. Faire parler l'ADN ancien, c'est lever le voile sur des vagues de migration incessantes et oubliées, et sur les innombrables ascendances dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Le généticien David Reich, dont l'équipe a été à l'avant- garde de ces découvertes, expose dans ce livre événement tout ce que la génétique dit de nous et de nos surprenants ancêtres. Enterrant définitivement tout fantasme de pureté raciale, l'ADN fossile dévoile pourtant de profondes et surprenantes inégalités entre populations, sexes et individus ; des différences biologiques bien réelles, et qui sont autant d'occasions de tordre le cou aux stéréotypes habituels et insidieux. Dans Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, David Reich raconte l'histoire immémoriale de notre espèce, telle que l'ont vécue nos ancêtres, et telle qu'elle subsiste aujourd'hui encore au plus profond de nous. David Reich est américain, biologiste et généticien, pionnier mondial de l'analyse de l'ADN ancien. Il est actuellement Professeur à la faculté de médecine de l'Université Harvard à Boston (Massachusetts), spécialiste des études comparées sur le génome humain, des chimpanzés et des hommes préhistoriques. Il a été salué en 2015 par Nature comme l'une des "10 scientifiques qui comptent". En 2017, il a reçu le prix Dan David en Archéologie et Sciences naturelles pour ses travaux qui ont mis en évidence les croisements entre l'Homme de Néandertal et les humains modernes. "

    Lien permanent Catégories : Livres, Science 0 commentaire Pin it!