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Eléments n°135 : La justice qui fait peur...

Le nouveau numéro de la revue Eléments (n°135, avril-juin 2010) vient d'arriver en kiosque. Il est aussi possible de se le procurer sur le site de la revue. Le dossier central de cette livraison est consacré à la justice... 

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La notion même de justice s’est construite sur l’idée que l’élimination de la vengeance passionnelle privée nécessite l’éviction relative des victimes et de leur entourage du processus de réponse à l’infraction. Elle est née de la volonté de soustraire le règlement des litiges à la seule confrontation des parties en le confiant à un tiers théoriquement impartial, l’institution judiciaire, seule investie du droit de punir au nom de l’ensemble de la société, et non de certains de ses membres. Or, c’est cette idée que conteste, depuis une trentaine d’années, la justice « réparatrice » ou « restauratrice », qui prétend combler les insuffisances de la justice pénale classique en se centrant sur le préjudice occasionné. Le goût de l’autodéfense ou de la vendetta et l’appel à la « repentance » se rejoignent bizarrement quand il s’agit de changer la nature du droit pénal. Aux uns comme aux autres, il reste à comprendre que la justice n’est pas la forme civilisée de la vengeance, mais son contraire absolu.
Dossier : La justice qui fait peur
• La justice victime des idéologies (Alain de Benoist)
• Les Romains ne confondaient pas droit et loi (Jean-Charles Personne)
• La justice pénale en questions (Alain de Benoist)
• La justice a perdu sa crédibilité (entretien avec François Franchi)

Et aussi…
• Marx, Stirner et la question prolétarienne (Flora Montcorbier et Robin Turgis)
• Psychopathologie du climatoscepticisme (François Bousquet)
• L’amour selon Badiou : contre la marchandisation (Pierre Le Vigan)
• L’intelligence politique est en voie de disparition (entretien avec Jerónimo Molina Cano)
• Michel Déon écrivain tragique (Christopher Gérard)
• Orwell avait prévu le pire (Pierre Le Vigan)
• Sur le poète russe Sergueï Tchoudakov (Thierry Marignac)
• Le génie baroque de Max Ophüls (Ludovic Maubreuil)
• Pour une cinématographie de la dissidence (Luc-Olivier d’Algange)

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