Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La miséricorde...

    Les éditions des Équateurs viennent de publier le roman inachevé de Jean Raspail intitulé La miséricorde, que ses lecteurs avaient pu découvrir dans le recueil de livres de cet auteur, Là-bas, au loin, si loin... (Robert Laffont, 2015) publié dans la collection Bouquins. Un livre magnifique, inspiré par la terrible affaire du curé d'Uruffe...

    Raspail_La miséricorde.jpg

    " J'ai changé le nom de ce village qui fut, il y a soixante ans, le théâtre de ce crime horrifiant, qui bouleversa la France entière, plongeant les fidèles et le clergé catholique dans un abime de réflexions consternées. J'ai aussi changé le nom de l'assassin, immolateur, sacrificateur, l'appelant Jacques Charlébégue, curé de Bief, dont j'ai pris la vie en charge à partir de son incarcération. Car ce livre est un roman.
    Si je me rappelle bien sa genèse, ce n'est pas ce crime qui m'y a conduit, mais l'enfermement de ce jeune prêtre coupable condamné à la perpétuité et son face-à-face avec Dieu, jour après jour, mois après mois, année après année, entre les quatre murs de sa cellule. [...] Nul ne savait plus rien de lui, par une sorte de conspiration du silence entre l'administration pénitentiaire et le magistère catholique romain, lequel, pas plus que Dieu, n'abandonne jamais ses prêtres déchus, fussent-ils au-delà de l'indignité.
    J. R. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • CETA, le traité de tous les dangers...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un point de vue d'Hervé Juvin consacré à la question du CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, récemment ratifié par les députés français. Économiste de formation, vice-président de Géopragma et député européen, Hervé Juvin est notamment l'auteur de deux essais essentiels, Le renversement du monde (Gallimard, 2010) et La grande séparation - Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013). Candidat aux élections européennes sur la liste du Rassemblement national, il a publié récemment un manifeste intitulé France, le moment politique (Rocher, 2018).

     

                                           

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!
  • Les 10 meilleures armées de l'histoire...

    Les amateurs d'histoire militaires ne doivent pas rater le superbe hors-série (n°7, 1uillet 201ç) d'été de Guerre & Histoire consacré aux 10 meilleures armées du monde. Comme toujours avec cette revue, le contenu est riche et les illustrations superbes.

     

    Guerre & Histoire HS7.jpg

    Au sommaire :

    L'armée assyrienne

    La pionnière, par Laurent Henninger

    La légion romaine

    Le ciment de l'Empire, par Frédéric Bey

    L'armée byzantine

    Mille ans de résistance et de renaissances, par Frédéric Bey

    Les Mongols

    Cavaliers des steppes, par Antoine Reverchon

    L'armée ottomane

    Une machine de guerre au service de la Porte, par Hayri Gökşin Özkoray

    Système militaire

    Comment reconnaître une grande armée, par Benoist Bihan

    La Royal Navy

    Deux siècles d'hégémonie planétaire, par Benoist Bihan

    La Grande Armée

    Dévouée corps et âme à l'Empereur, par Patrick Bouhet

    L'armée allemande

    Celle qui perd à la fin, par Vincent Bernard

    L'Armée rouge

    De la milice à la force militaire, par Benoist Bihan

    L'US Army

    La puissance par les usines de guerre, par Benoist Bihan

     

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • USA : Nos anciens alliés ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Arnaud Montebourg à Thinkerview, consacré à la politique industrielle française (ou à son absence...) et à la guerre économique que nous mène les Etats-Unis... Ancien ministre et responsable socialiste, Arnaud Montebourg est un défenseur du patriotisme économique et de la démondialisation.

     

                                     

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Le tombeau de la France périphérique...

    Le 25 juillet 209, TV Libertés recevait l'écrivain Bruno Lafourcade pour évoquer son nouveau roman, Tombeau de Raoul Ducourneau, qui sera publié début septembre aux éditions Leo Scheer. Écrivain doué, Bruno Lafourcade a publié ces deux dernières années, deux romans, L'ivraie (Léo Scheer, 2018) et Saint-Marsan (Terres de l'ouest, 2019), deux pamphlets, Les nouveaux vertueux (Jean-Dézert, 2017) et Une jeunesse, les dents serrées (Pierre-Guillaume de Roux, 2019), et un polar, Le Hussard retrouve ses facultés,à paraître chez Auda Isarn. Un auteur à suivre, et qu'on peut retrouver sur son blog et désormais dans une chronique de la revue Éléments.

     

                                         

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Livres, Multimédia 0 commentaire Pin it!
  • Les Mémoires du Général Wrangel...

    Les éditions Ars Magna viennent de rééditer les Mémoires du Général Piotr Nikolaïevitch Wrangel, dernier commandant en chef des Armées blanches pendant la guerre civile russe. Pour disposer d'un aperçu complet sur les Armées blanches et sur la situation politique, on pourra compléter cette lecture avec La guerre civile russe 1917-1922 (Perrin, 2017), d'Alexandre Jevakhoff, et avec La Crimée blanche du Général Wrangel - 1920 (Syrtes, 2014), de Nicolas Ross.

     

    Wrangel_Mémoires.jpg

    " Les Mémoires du général Wrangel parurent en 1930 aux éditions Jules Tallandier. Rapidement épuisées, elles ne furent jamais rééditées et elles étaient donc introuvables depuis plus que quatre-vingts ans. Il y a à cette occultation volontaire une raison : elles contredisent deux histoires mythifiées. Celle des partisans des bolcheviques tout d’abord, en montrant que leur victoire ne fut que militaire et absolument pas due à un soutien populaire massif. Celle des partisans des blancs ensuite, en révélant les limites de leur chef suprême, Anton Dénikine, et leurs faiblesses souvent trop humaines.
    Document historique de première importance, Les Mémoires du général Wrangel méritaient d’être de nouveau disponibles. Elles permettront aux chercheurs, aux étudiants, aux militants ou aux simples curieux d’avoir un regard nouveau sur la révolution russe de 1917 à 1920 grâce aux souvenirs, rédigés quasi-immédiatement après les faits, du dernier généralissime des Armées blanches. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!