Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Copains de la belle étoile...

Les éditions des Amis de la Culture européenne viennent de publier un roman de Marc Augier intitulé Les Copains de la belle étoile. Aventurier, journaliste engagé et écrivain, sous le pseudonyme de Saint-Loup, Marc Augier (1908-1990), est l'auteur de nombreux récits et romans dont Face nord, La peau de l'Aurochs, La nuit commence au Cap Horn (Transboréal, 2015), La République du Mont-Blanc (Auda Isarn, 2020) et Nouveaux Cathares pour Montségur (Auda Isarn, 2020). 

Augier_Les Copains de la belle étoile.jpg

" Allons au-devant de la vie ! Les jeunes de 1936 se passent le mot. Le Front Populaire, c’est le grand air, la liberté de découvrir les petites patries de France. D’auberges de jeunesse en camps de toile, une utopie prend la route : loisirs de conquête plutôt que loisirs de décadence ! Pacifisme entre copains de tous les pays !

Pilote d’avion, motard, skieur et alpiniste, Marc Augier (1908-1990) a lui-même vécu l’aventure du Cercle Laïque des Auberges de Jeunesse.

Les copains de la belle étoile se présente d’abord comme le roman d’une époque : grèves de 36, guerre d’Espagne, retour à la terre et à la grande santé naturelle. Cette fresque d’amitié est peinte avec les couleurs vives d’une triple sincérité historique, sociale et sentimentale. Prouesse d’écriture, car les trajectoires ajistes se laissent mal discipliner : les couples s’enlacent, les idéalistes filent d’un vol gracieux, les héros se brisent dans un fracas de météores. Le rêve éveillé de cette jeune humanité se déploiera de la Place de la Concorde de 1934 au soleil polynésien de 1941 : autant de chapitres, autant d’expériences et d’exigences de liberté.

Ce récit est aussi un roman de formation, à l’instar des Souffrances du jeune Werther ou des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. Marc Augier évoque à travers ses personnages sa propre jeunesse passionnée, son refus des conventions bourgeoises et prend la douloureuse mesure de ses échecs. Les épreuves faucheront illusions et naïvetés… Qu’importe, puisque le regain est promis ! "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.