Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit commence au Cap Horn...

Les éditions Transboréal viennent de rééditer le récit de Saint-Loup intitulé La nuit commence au Cap Horn. Aventurier, journaliste et écrivain Saint-Loup, de son vrai nom Marc Augier, est l'auteur de nombreux récits et romans dont Face nord et La peau de l'Aurochs.

La nuit commence au Cap Horn.jpg

" Au péril de sa vie, un pasteur écossais débarque en Patagonie afin de convertir les Indiens de la Terre de Feu. Mais le courage et l'abnégation ne suffisent pas toujours : par-delà le vent, le froid et la solitude, il est des lois – humaines, naturelles, cosmiques – qui, transgressées, conduisent inévitablement à des tragédies. Ainsi les Onas, les Yaghans et les Alakaloufs, peuples encore fiers au début du XIXe siècle, n'ont pas vu le soleil austral se lever à l'aube du siècle suivant. La parole de l'Evangile s'était offerte à eux... Puissante réflexion sur l'héroïsme et le sens du sacrifice, ce roman épique enrichi d'éléments ethnographiques ne décrit pas seulement l'agonie des tribus fuégiennes : au-delà du bien et du mal, il pose la question du progrès, de l'universalisme et de la colonisation, et réévalue la notion même de civilisation. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.