Les éditions Wildproject viennent de publier un essai Matthias Rollot et Marin Schaffner intitulé Qu'est-ce qu'une biorégion ? . Les deux auteurs sont respectivement architecte et ethnologue. Sur la question du biorégionalisme, on pourra utilement consulter, chez le même éditeur, l'essai de Kirkpatrick Sale intitulé L'art d'habiter la terre.
" La plupart des habitants d’un pays développé ne savent pas d’où vient l’eau qui coule au robinet, où partent les déchets jetés à la poubelle, quels types de sols sont sous nos pieds, quand est la prochaine pleine lune, quand planter quels légumes, quel oiseau chante le matin à nos fenêtres.
Parler de biorégion, c’est se demander où et avec qui nous vivons en ce sens large, pour réapprendre de ces lieux où nous sommes – et pour cohabiter avec d’autres vivants.
Une biorégion, c’est un lieu de vie où toutes les parties prenantes s’efforcent de vivre ensemble de façon pérenne. En repartant des bassins-versants, des microclimats, des types de sols, de la vitalité de la faune et de la flore, nos territoires habituels se redessinent. "