Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vision biorégionale...

Les éditions Wildproject viennent de publier un essai de Kirkpatrick Sale intitulé L'art d'habiter la terre - La vision biorégionale. Kirkpatrick Sale est un essayiste et écologiste américain influent, théoricien de l'idée d'"échelle humaine" et tenant d'une certaine forme de décroissance.

 

Sale_L'art d'habiter la terre.jpg

" Imaginons un monde structuré par la diversité écologique et culturelle, plutôt que par des paramètres économiques et nationaux. 

Le biorégionalisme est un mode d’organisation alternatif de la société, à des échelles de territoires écologiquement salubres (celles des bassins-versants), avec des communautés attentives aux modes d’habitat et des systèmes économiques renouvelables. 

Cet ouvrage invite au développement réaliste de ces communautés biorégionales et des lieux où elles sont établies, afin de mettre en place une société qui cesse de détruire la vie.

Publié en 1985, L’Art d’habiter la terre est unanimement considéré comme l’ouvrage de référence du mouvement biorégionaliste – dont d’autres figures sont Peter Berg et Gary Snyder.

Le contexte de cette traduction française tardive est celui d’un regain d’intérêt actuel de nombreux chercheurs pour le mouvement biorégionaliste.  "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel