Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pouvoir et conflits à l'heure du Big Data...

Les éditions Le Cavalier bleu viennent de publier un essai d'Amaël Cattaruzza intitulé Géopolitique des données numériques - Pouvoir et conflits à l'heure du Big Data. Docteur en géographie et maître de conférences à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Amaël Cattaruzza est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la cyber-défense.

 

Cattaruzza_Géopolitique des données numériques.jpg

" Au cours des deux dernières décennies, la production de données numériques a connu une croissance sans précédent, redéfinissant la puissance entre Etats, mais aussi acteurs privés (GAFAM) et autres (hackers, cybercriminels, etc.). Cette redéfinition conduit à interroger la notion de frontière dans ce contexte non-clos où la localisation physique peut ne pas correspondre à la location logique ou juridique. Pour traiter cette masse de données disparates, il a fallu créer des outils (Big Data, intelligence artificielles) qui modifient également les rapports de puissance entre les Etats. Mais dont l'usage modifie aussi l'analyse géopolitique elle-même. Dans cet ouvrage dense et très complet, Amaël Cattaruzza analyse comment les données numériques ont doublement modifié la géopolitique. D'une part en redéfinissant la notion de frontière et de puissance entre Etats et acteurs non-étatiques, et d'autre part en refaçonnant son propre champ d'étude. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.