Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie en première ligne et Israël en retrait...

Nous reproduisons ci-dessous un entretien donné par Alain de Benoist à Nicolas Gauthier et publié sur Boulevard Voltaire. Alain de Benoist y évoque le rôle de la Russie et la position d'Israël dans la crise syrienne...

 

Alain_de_Benoist 6.jpg

 

Russie en première ligne et Israël en retrait

Valse et tango en Syrie, un pas en avant et deux ou trois en arrière. L’embrasement du proche et du Moyen-Orient que vous laissiez prévoir il y a quelques jours est-il inéluctable ?

Aux dernières nouvelles, l’option diplomatique semble devoir l’emporter. Mais pour combien de temps ? Ce dont il faut être conscient, c’est que dans toute cette affaire il existe un parti de la guerre, qui est loin de se cantonner aux États-Unis. Le chaos ne lui fait pas peur, puisque c’est précisément ce qu’il cherche à instaurer. L’objectif a été exposé de longue date, notamment par les auteurs “néocons” du « Projet pour un nouveau siècle américain » : il s’agit d’éliminer dans toute la région les pouvoirs stables et forts, de balkaniser les pays les plus puissants et d’instaurer partout un état, jugé profitable, de guerre civile endémique et de chaos. C’est la mise en œuvre du vieux principe « diviser pour régner ».

De ce point de vue, la crise syrienne doit être replacée dans une perspective historique. Les États-Unis n’ont cessé, depuis des décennies, de combattre les mouvements nationalistes arabes laïcs et de soutenir les islamistes sunnites les plus radicaux. Ils le faisaient déjà à l’époque de Nasser. En Afghanistan, au temps de l’occupation soviétique, ils ont apporté leur appui aux Talibans. Aujourd’hui, alors même qu’ils sont en train d’acquérir une indépendance énergétique qui devrait à terme les rendre moins dépendants des pétromonarchies, ils restent plus que jamais fidèles à leur alliance avec une Arabie saoudite qui encourage dans tout le monde arabe le wahhabisme et le massacre des chiites. Pour le parti de la guerre, la Syrie est une opportunité parmi d’autres. C’est la raison pour laquelle le Proche-Orient reste un bouillonnant chaudron dont peut très bien sortir une nouvelle guerre mondiale.

Vladimir Poutine n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme. Ces mises en garde peuvent-elles être suivies d’effets ? Et que penser du rôle de nos médias après le témoignage de Domenico Quirico et Pierre Piccinin, journalistes retenus en otages en Syrie par l’ASL et qui imputent l’usage d’armes chimiques aux rebelles ?

Chaque jour qui passe donne un peu plus à penser que l’emploi des armes chimiques dans la région de Damas est un montage qui n’est pas sans faire penser à celui de Timisoara. Quant à Poutine, il ne se borne plus à tirer la sonnette d’alarme, puisque ce sont ses initiatives qui ont déterminé l’évolution de la crise. En prenant au mot John Kerry, qui avait annoncé que les États-Unis pourraient renoncer à frapper Damas au cas où le régime syrien renoncerait à son stock d’armes chimiques, il s’est révélé comme un joueur d’échecs de haut niveau. À la faveur de l’affaire syrienne, et dans un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui de la Guerre froide, la Russie a retrouvé ses prérogatives de grande puissance. Dans les années qui viennent, la politique internationale ne pourra plus compter le Kremlin comme une force négligeable. La géopolitique, du même coup, a retrouvé ses droits. Ce grand retour de la Russie est un événement historique de première grandeur. À un moindre niveau, le refus du Parlement britannique d’approuver la guerre d’agression qu’envisageaient de lancer David Cameron, Barack Obama et le petit Hollande, est un autre événement historique. L’hostilité massive à la guerre manifestée par une opinion publique américaine échaudée par les mensonges de l’administration Bush et les résultats catastrophiques des interventions militaires en Irak et en Afghanistan est aussi un phénomène nouveau, dont il ne faut pas sous-estimer l’ampleur.

Depuis le début de l’affaire, on a senti Barack Obama lui-même réticent. Comme s’il voulait demeurer fidèle à son discours inaugural, prononcé au Caire dès son intronisation à la Maison Blanche. Comme si l’homme était écartelé entre des forces opposées…

Obama est de toute évidence soumis à des pressions contradictoires : le Pentagone, par exemple, est beaucoup moins favorable à une intervention en Syrie que ne le sont les néoconservateurs du Congrès. Il sait aussi que l’argument de la « ligne rouge » correspondant à l’usage des armes chimiques peut se retourner contre lui. Depuis les bombes de Hiroshima et de Nagasaki, les États-Unis n’ont eux-mêmes cessé d’employer des armes « de destruction massive » : bombes au phosphore, napalm, agent Orange, défoliants divers, munitions à l’uranium appauvri, etc. En 1990, les Américains avaient déclaré posséder 30 000 tonnes d’armes chimiques ! Ils s’étaient engagés à les détruire avant 2012, ce qui est loin d’avoir été fait. Les 2611 tonnes de gaz moutarde aujourd’hui entreposées à Pueblo, dans le Colorado, pour ne citer qu’elles, ne pourront pas être détruites avant 2018. Les armes chimiques stockées dans le Kentucky ne le seront au mieux qu’en 2023. Quant à la Convention pour la destruction des armes chimiques, à laquelle la Syrie a maintenant décidé d’adhérer, Israël fait partie des pays qui l’ont signée, mais ne l’ont jamais ratifiée.

Dans cette affaire, précisément, le silence le plus bruyant aura été celui d’Israël. Qu’en déduire ? Qu’en conclure ?

On pourrait penser qu’Israël a choisi de faire profil bas pour ne pas apparaître ouvertement comme le principal bénéficiaire d’une frappe américaine en Syrie. L’AIPAC, qui représente le lobby israélien aux États-Unis, n’en a pas moins appelé Obama à faire usage au plus vite de ses missiles. Mais en fait, là aussi, les experts sont divisés. Il y a d’un côté ceux qui préfèrent voir Bachar el Assad rester au pouvoir au motif que c’est au moins un ennemi prévisible (qui a d’ailleurs laissé Israël occuper les hauteurs du Golan), et de l’autre ceux qui préféreraient à tout prendre voir les djihadistes s’emparer du pouvoir en Syrie au motif que le chaos qui s’ensuivra créerait en fin de compte une situation plus favorable, l’essentiel étant de supprimer un allié du Hezbollah au Liban et surtout de l’Iran, considéré comme le « grand Satan » le plus dangereux. Evoquant à la fois el Assad et la rébellion, Alon Pinkas, ancien consul général d’Israël à New York, déclarait ces jours-ci : « Le mieux serait qu’ils saignent à mort tous les deux ». Qu’en sera-t-il si une nouvelle provocation des rebelles syriens devait demain viser Israël, ainsi que Poutine en a évoqué la possibilité ? Une situation aussi périlleuse, où tout peut être remis en cause d’un jour à l’autre, demande pour être correctement analysée des compétences que François Hollande et Laurent Fabius n’ont visiblement pas.

Alain de Benoist, propos recueillis par Nicolas Gauthier (Boulevard Voltaire, 15 septembre 2013)

Lien permanent Catégories : Points de vue 27 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Ce grand retour de la Russie est un évènement historique de première grandeur , nous dit AdBenoist . Comme cela est juste !mais la Russie possède t' elle les moyens économiques et militaires de tenir tête à ses dangereux rivaux ? quoi qu'il en soit l'espoir d'un monde multipolaire renait et nous le devons à Vladimir Poutine ! ( on a bien senti Obama embarrassé dans cette affaire de Syrie . ) . Alain de Benoist ne m'a pas paru vaticiner dans cet entretien ,ni au sens de prédire l'avenir , ni à celui de tenir des propos confus etpompeux , bien au contraire !.

  • @ Segoule

    Vous avez raison , il ne s'agit pas ici de vaticination, il s'agit juste d'une analyse partisane et fortement idéologique d'une situation historique particulière.

    Si cela vous satisfait pleinement, qu'y puis-je ?

    Par ailleurs vous posez tout de même une bonne question (La Russie a-t-elle les moyens)

  • Le responsable de ce blog a préféré supprimer nos échanges, dans lesquels je vous renvoyais, Mézigue, à votre néant. C'est bien sûr son droit. Sachez cependant qu'à chaque fois que vous viendrez déverser ici, ou ailleurs, votre bile sur ADB ou PB ou PLV ou n'importe quel penseur à cent coudées au-dessus de vos geignements et vos insinuations, vous me trouverez en face de vous (pas pour dialoguer évidemment : comme votre blog le prouve vous avez toujours raison, et reproduisez même les propos de ceux qui vous écrasent sans effort, comme dernièrement un membre du Lys Noir), mais pour rappeler qui vous êtes et d'où vous parlez.

  • Mais qui est ce "Mézigue" ? Manifestement, Il n'a pas supporté d'être éconduit. J'ai cru comprendre dans un ancien post qu'il a avait été un ancien rédacteur en chef de la revue Krisis. Est-ce vrai ?

  • @ Du Balai
    Le responsable a eu parfaitement raison mais notre charmant dialogue est consultable en ligne. Par ailleurs j'ai confiance en votre vigilance cybernautique. Vous êtes un bon petit soldat ... du Web. Brrrrr, j'ai peur
    @ Romain
    Que voulez-vous dire par "éconduit" ? "éconduit" de quoi et par qui ?
    Si vous voulez être informé il ne tient qu'à vous le de le faire ... sérieusement comme le font 200 personnes par/jour sur mon blog

  • Je connais votre blog, je le consulte très régulièrement.
    Monsieur, quand on tient un blog tel que le vôtre, quand on fait des déclarations qui se veulent importantes et même graves, on ne se dissimule pas derrière un pseudonyme mais on parle à visage découvert, il me semble. Qui parle et d'où ?

  • S'il y a bien un flic ici ,c'est vous Mézigue, à tout surveiller chez ceux que vous méprisez ou haïssez, à compiler sur votre lamentable blog tous les ragots que vous pouvez trouver. Oui notre échange apparaît sur "Tatamoche", votre grotesque blog (200 passages par jour c'est ridiculement petit, le saviez vous ??) et vous y perdez d'ailleurs de votre superbe, sans même vous en apercevoir puisque j'ai démontré vos (au moins) 4 mensonges à votre nez et à votre barbe.

    Romain a raison : quand on diffame et injurie aussi faciement que vous, on pourrait avoir la décence de parler à visage découvert.

  • @ Romain
    Vous n'avez pas répondu sur ce mot "d'éconduit". "éconduit" de quoi et par qui ?
    L'anonymat ou pas est un vieux débat sans intérêt... Chacun fait à sa guise ... Maintenant si vous tenez à connaître mon identité, laissez un message sur ma boîte ... avec votre identité et je vous révélerai alors la mienne ...

  • Allons faire un tour sur : Les Amis d' Alain de Benoist , tout de suite nous nous sentirons en bonne compagnie . Sur Tatamoche (blog qui porte bien son nom ) l'air est irréspirable .AdB et toute la n.d passe au grand Tribunal de l'I nquisition de Mé zigue . ( les accusations , notez le bien , sont dérisoires . Par exemple , AdB ne souligne pas assez les souffrances endurées par les juifs durant la seconde guerre mondiale , ou bien il n'en parle pas :ce qui suffit à Mézigue pour le suspecter de connivence avec l'extrème droite ! Le reste à l'avenant ...

  • Mézigue,
    c'est décidément malsain. Et dérisoire. En salissant Alain de Benoist comme vous le faites (ou en le critiquant de la manière que vous le faites) vous ne faites que le renforcer et vous n'en sortez pas grandi. D'autres l'ont fait bien avant vous et pour quels résultats ? Un numéro d'Eléments sans Alain de Benoist, ce n'est pas tout à fait Eléments. Au sein de la nébuleuse ND dans toutes ses variantes, c'est d'abord lui qu'on lit ou qu'on écoute, en France et à l'étranger. Ce qui ne veut pas dire que cela soit toujours parole d'évangile, of course.

  • @ Romain
    Que savez-vous EXACTEMENT des idées que j'ai sur AdB ? En quoi l'ai-je "sali" ? Je vous conseille d'aller de temps à autre sur mon nouveau blog et, puisque vous avez manifestement la volonté de le défendre, de prendre la plume pour défendre AdB si vous avez le sentiment que je le "salis"...

    Pour ce qui concerne "ceux qui l'ont critiqué", je suppose que vous parlez de ceux qui, à l'extrême-droite, ont déversé des tombereaux de saloperies en tout genre sur son compte. Mais qu'est-ce qui vous permet de croire que j'aurais le moindre rapport avec ces gens-là ?

    Pour ce qui est de numéro d'Eléments sans AdB je crois, HELAS, qu'il faudra vous y faire un jour. AdB n'est pas en très bonne santé d'après ce que je sais.

    C'est une des raisons qui me font déplorer de voir ce qui devrait être la "relève" soit encore embourbée dans ses sympathies pour l'extrême-droite la plus crasse (Soral ou autre guignol)

  • Mézigue, vous pouvez m'injurier à répétition sur votre pauvre blog (alors que vous ne savez de moi qu'un pseudonyme et 4 ou 5 commentaires sur Métapo, vous m'imaginez déjà en soldat du troisième Reich, vous avez le raccourci élégant), publier de supposées photos de mois en nain nazi ou en cochon à bottes rouges (votre iconographie parle aussi pour vous), vous n'empêcherez pas le premier lecteur venu de comparer votre hargne soudain déchaînée à mes observations claires et précises.

    Je vous repose la question : Qui êtes-vous et d'où parlez-vous, pour ainsi dénigrer sans cesse des individus (il y a un an maintenant vous étiez de tous les forums et de tous les blogs pour vomir sur Asensio, et on ne vous entendait jamais sur Soral ou ADB, à présent, plus un mot sur l'un et plein d'insultes sur les autres), qu'est-ce qui vous travaille tant pour faire autant dans l'attaque ad hominem ? (à part la haine bien entendu)

  • @ Du Balai
    Vous êtes pourtant tout mignonnet sur votre photo ... Et si vous arrêtiez de vous prendre au sérieux petit garnement ?

  • Je crois bien avoir votre âge, mon jeune ami ( car oui, je vous connais), ce qui ne nous rajeunit pas, et reconnaissez-le au moins, il me semble avoir un peu plus de retenue et de maturité que vous dans les échanges internautiques...

  • @ Du Balai
    Alors c'est encore plus grave que je croyais ... L'hypothèse de votre jeunesse était à mes yeux une circonstance atténuante ...
    (Moi je ne vous connais pas)

  • PS ; Si vous étiez réellement "mature" comme vous l'écrivez, vous auriez pris contact par ma boîte-mail ... Et nous aurions pu nous expliquer entre personnes pleines de maturité . Dois-je vous rappeler (Votre pseudo ridicule le démontre) que vous avez essayer de me faire bannir de ce blog ?

  • Il est illusoire de discuter avec vous : votre blog ou vos interventions ici ou ailleurs le démontrent.

    Je sais qui vous êtes, n'ai pas envie de le révéler ici car contrairement à vous je ne suis pas un délateur, et je me contente de river son clou à "Mézigue", votre très décevant avatar internautique.

    Pour le reste, oui, du balai ! Ou alors soyez constructif (plutôt que puéril et insultant).

  • @ Du Balai
    Bref, vous vous défilez ... Et au passage vous insultez l'intelligence de ceux qui discutent avec moi ... A commencer par TI et AdB comme vous le découvrirez bientôt sur mon nouveau blog

    Me permettez-vous de supposer que c'est parce que d'homme à homme (sans ce public dont vous croyez, de façon très illusoire qu'il vous approuve totalement), vous savez qu'il vous faudra vous remettre en questions et que vous n'êtes pas prêt à cela parce que pas armé pour cela ?

  • Je crois être assez armé, si, si, surtout au vu de ce que vos propos reflètent de votre bagage philosophique, et surtout du niveau de vos argumentations. Mais contre la paranoïa et l'obsession, le discours est un piège, aussi bien pour celui qui comme vous en souffre que pour celui qui croirait naïvement s'en servir comme remède.

    Je ne tiens pas à discourir avec quelqu'un qui insulte au lieu de penser. A quoi bon ? Je n'ai aucune envie d'un dialogue avec quelqu'un qui ne dresse que des portraits à charge. A peine vous dit-on votre fait qu'on est un "crétin", avec un "clapet puant", sans parler des allusions au nazisme !...

    Je n'interviens ici que pour vous remettre à votre place, puisque vous venez insulter alors même que vous n'êtes pas chez vous (est-ce que vous vous rendez bien compte du niveau de vos injures et de vos insinuations, sur presque chacune des notes de ce blog ?)

  • @ Du Balai

    Zut alors ! J'ai affaire à un grand penseur pourvu d'un grand "bagage philosophique" (ça va, j'espère que ce n'est pas trop lourd pour quelqu'un dont la verticalité est contrariée?) ...

    Vous parlez sérieusement ou vous mettez-vous enfin à l'humour ?

  • Quand je vous disais que le dialogue est un piège avec les obsessionnels ! (je suis sûr que si vous ne pensiez pas avoir le dernier mot, cela vous rendrait insomniaque, n'est-ce pas ?)

    Vous n'avez aucune capacité dialectique, Mézigue, et c'est sûrement pour ça que vous en êtes réduit à être le tenancier d'un blog qui insulte, caricature et diffame. Et puis vous manquez tellement de recul sur vous-même, c'en est presque attristant : n'avez-vous donc pas compris que c'est votre propre portrait que brosse ADB dans le courriel que vous avez reproduit hier sur votre blog ?

    Quant à votre bagage philosophique, tel qu'il apparaît sur Tatamoche, il est en effet inexistant. Qu'y puis-je ? Votre médiocrité supposerait donc la médiocrité de ceux qui vous répondent ?

    Je vais arrêter là ces échanges de commentaires, abolument inutiles. Je me contenterai de vous répondre lorsque vous viendrez une fois encore baver ad hominem.

  • Concernant la n.d , Mézigue a surement lu le Manifeste pour une renaissance européenne paru en 2000 .( A la découverte du G.r.e.c.e , ses idées , son histoire .) Qu'il nous dise ce qui ne lui plait pas de ce courant de pensée , qu'il nous fasse part de ses objections . Si cela est pertinent , il y aura bien quelques jeunes(ou moins jeunes) gens pour lui répondre .Pour le moment , à la lecture de ses commentaires , le sentiment que nous éprouvons a son égard n'est pas de la sympathie .

  • @ Segoule

    Je me contrefiche de ne pas être "sympathique" à un grand nombre de néo-droitistes. Je ne fais pas de politique.

    Oui, j'ai, jusqu'à une date récente, lu tout ce qui provenait de la ND (Notamment les deux revues et le magazine à partir du n°1)

    J'attends donc avec sérénité ceux qui se sentiront l'intelligence et le courage de répondre à mes critiques d'AdB et de la ND.

    Il y a déjà eu un commencement de réponses sur l'ancien blog (cliquer sur mon pseudo) et de façon plus approfondie par courriels de gens qui ne sont pas des butors ...

    Tout cela se retrouvera sur le nouveau blog un jour ou l'autre.

  • En réponse à Mezigue : nous attendons vos analyses critiques des orientations de la n.d : dites -nous ce que vous pensez du fédéralisme , de la multi-polarité , de la critique du travail , et de l'économie marchande ( qui transforme tous les liens humains en liens à finalité intéressée .),des travaux sur la linguistique indo-européenne, sur l'économie , le localisme etc.. par exemple .De cela , n'avez-vous rien à répondre ? La mouvance ou courant de pensée animée par Ad Benoist a beaucoup écrit sur ces sujets depuis la fin des années soixante . Vous , vous nous dites toujours que de Benoist n'a pas dit un mot sur la Shoah . Et que , donc, s'il n'en a pas parlé , n'est-ce-pas .... C' EST CELA VOTRE DEBAT , Mézigue ? et bien oui ce n'est que cela malheureusement ...( insinuations , portrait à charge , etc ...) ne vous étonnez pas,dans ces conditions , de n'avoir aucune réponse sur votre blog . ( quand on voit ce que vous avez fait subir à Du Balai , sans raison valable ... ) . l' estime , comme le respect , se mérite . Entre votre blog et des revues comme Eléments ( votre magazine " cucultureux ,"pour le dévaloriser un peu n'est-il pas exact ?...) les lecteurs internautiques choisiront .Relisez avec profit le numéro 144 , en première page : la diabolisation continue !

  • @ Segoule

    Si Eléments vous contente pleinement, je ne peux rien pour vous. Vous avez l'esprit bien trop militant.

    Pour le reste j'ai déjà plusieurs fois répondu à des gens de votre sorte (Des gens plus courageux que vous d'ailleurs ...) . Relisez-moi ...

    Du Balai s'est fait le perroquet de ragots. Je lui ai répondu. Il a commencé à se prendre terriblement au sérieux. Je l'ai ridiculisé car je n'aime pas les bouffons. Mais rassurez-vous son anonymat fait qu'il s'en remettra certainement.

    Pour ce qui est de l'estime, je vous remercie. Celle de mes amis me suffit.

  • C'est vous qui vous êtes ridiculisé, Mézigue, en ne répondant pas à mes remarques qui n'étaient nullement des ragots, mais bien la stricte vérité, vérifiable qui plus est (en grande partie cependant car vous effacez vos traces) sur le Net : sur Juan Asensio, sur Thibault Isabel. Vous n'avez eu à sortir en réponse que le mot "con", le mot "crétin" et des photos de porcelet à bottes rouges et de nain revêtu de l'uniforme nazi.

    Quant à l'anonymat, qui ici insulte à tout va en se cachant derrière un pseudo ? Pseudo que je pourrais aisément réduire à néant, mais je vous l'ai déjà dit je ne le ferai pas car je ne suis pas comme vous.

  • @ Du balai

    Mais qu'avez-vous contre cet adorable porcelet et cet acteur atteint de verticalité contrariée ? Ils sont tout-à-fait mignons ... comme vous.

    Croire que parce qu'on connaît un patronyme, on a un "pouvoir" sur cette personne relève de la pensée magique et infantile ...

    De quelles "vérités" parlez-vous mon Très Cher Ami ? En quoi vous regarde les relations que j'ai avec, et les idées que j'ai sur, TI et JA ? Il faudrait que vous appreniez à arrêter de vous prendre pour un type "bien informé" et de fantasmer, comme le permier geek venu, sur le "pouvoir" que vous pensez avoir.

    De façon générale les lecteurs n'ont pas besoin, de vous pour se faire une idée de qui je suis. C'est ce que plusieurs m'ont écrit. Ne vous en déplaise.

Les commentaires sont fermés.