Le journaliste Jean Robin publie aux éditions Tatami un Petit dictionnaire des débats interdits. Il dissèque seize sujets, d'importance diverse, du réchauffement climatique à la peine de mort, plombés par la pensée dominante et à propos desquels certains arguments intellectuellement valides (et qui ne tombent sous le coup d'aucune loi) ne peuvent jamais être entendus et donc discutés...
"Régulièrement paraissent des dictionnaires de la censure, du politiquement correct ou des tabous. Mais jamais ces ouvrages ne mentionnent les thèmes que nous allons aborder dans ce dictionnaire des débats interdits. Ils préfèrent aborder les questions secondaires, la censure de la pornographie ou du sexe (voir l’exposition de l’Enfer à la Bibliothèque Nationale), la violence (notamment dans les films)... Des thèmes ressassés à longueur de temps depuis des années, pour ne pas dire des dizaines d’années, et qui font croire que la censure est dénoncée dans notre pays. Or, il n’en est rien.
Ce dictionnaire des débats interdits est le premier du genre. Il met le doigt là où cela fait mal, ou, pour parler en langage journalistique, il plonge la plume dans la plaie. Le format choisi privilégie les arguments interdits (bien que légaux), puisque les arguments autorisés se trouvent déjà dans l'espace public. Il n’est toutefois pas question de donner un avis sur les sujets abordés mais simplement de poser la question : pourquoi certaines interrogations autour de questions de société majeures ne peuvent-elles plus être posées ni débattues ?
La première condition de la démocratie n'est-elle pas le débat ?
Ce livre aborde seize débats interdits aujourd'hui dans notre pays, à chaque fois sous le même format : la définition, le niveau d’interdiction du débat en question (1 = minimum ; 5 = maximum), un historique, l’atteinte ou non du point de Godwin (le débat finit-il par l’accusation de l’une ou l’autre partie d’être nazie, négationniste ou autre), les invectives employées, les modalités de l’interdiction, pourquoi le débat est-il interdit, les arguments interdits, la vérité officielle, les incompréhensions, à l’étranger, sur les chaînes de télévision publiques et une bibliographie."
Commentaires
Merci pour votre post. Je note toutefois dans vos lien celui de François Bernard Huyghe, qui s'est retiré au dernier moment du livre collectif "Les chemins de la puissance" publié chez Tatamis, et pire, qui a tenté de faire partir d'autres auteurs du livre. La raison invoquée ? J'étais l'auteur de la Judéomanie, elle nuit aux juifs, elle nuit à la République. Autant dire que ce monsieur n'a non seulement aucun courage, qu'en plus il encourage d'autres à être aussi lâche que lui, mais qu'in fine il est favorable à la censure la plus directe. Qu'on se le dise.
C'est vrai qu'au-delà de ses analyses intéressantes F-B Huyghe est un censeur, notamment autour du onze septembre, mais dans le genre Jean Robin est pas mal non plus ! Faux rebel qui cherche à exister depuis des années en traquant Ardisson ou en infiltrant l'extrême-droite afin de la rendre siono-compatible.
Un coup pote de Soral (autre grand gaga dans son genre mais au moins intéressant), un coup contre. Flattant Dieudonné puis flattant les sionistes ou Gert Wilders toujours fuyant et jamais droit dans ses bottes. Très malsain le gars.