Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Didier Daeninckx, flingueur de baleine !

daeninckx.jpg

Didier Daeninckx, grand traqueur de fasciste masqué, se lancerait-il dans la chasse au cétacé ?...

En tous les cas, il semble un peu en vouloir aux éditions Baleine, la maison mère, pourtant, de la série du Poulpe, qui publie essentiellement des polars et qui était connue jusqu'ici pour accueillir beaucoup d'auteurs de gauche et d'extrême-gauche. Didier le Grand Inquisiteur a, en effet, pris sa plume pour faire savoir à l'éditeur qu'il ne veut plus voir son nom figurer dans la "décharge" qu'est devenu le catalogue de cette maison. Et Didier de sonner le tocsin et de lancer une pétition avec Sylvie Rouch (?) et Lionel Makowski (?)... Bigre, l'heure est grave... Et tout cela parce que les éditions Baleine viennent d'avoir l'heureuse idée de rééditer un  polar introuvable de François Brigneau, Faut toutes les buter, qui , en 1948, à sa sortie, sous le titre alors de Paul Monopol, avait reçu le Grand prix de la littérature policière... Mais voilà, Brigneau, ancien milicien et polémiste d'extrême-droite est un serviteur de la bête immonde, un infréquentable... Donc Daeninckx plie bagage : "Je rompt donc à ce jour toute relation avec les éditions Baleine. Je me félicite du fait que mes trois "Poulpe" soient sous contrat Folio. J’ai signé un contrat pour l’écriture d’un nouveau Poulpe. L’encre en restera dans le stylo. Baleine pourra se rembourser de l’avance en prélevant une somme identique sur le versement Folio prévu pour la sortie d’Ethique en toc en Folio."

Donc, si nous résumons, Daeninckx quitte Brigneau pour rejoindre A.D.G dans le catalogue de Folio ! Tout cela est fort amusant...

Pour en revenir à l'essentiel, c'est à dire le livre de Brigneau, voilà la présentation de l'éditeur:

Brigneau.jpg

« J'ai enlevé le cran, dans ma poche.J'ai glissé du tabouret. Ils n'attendaient que ça. J'ai tout de suite eu Riton la Limace sur les bras. Il a sorti son lingue. Il a frappé, en remontant. Il m'a raté. D'un poil. Ça suffisait. Il a eu ma droite dans la gueule et mon genou, aussi sec, dans les siamoises. J'ai entendu que ça craquait. C'était un mec qui devait faire de la décalcification. Alors, j'ai plus attendu. Je lui ai foutu deux coups de boule dans la tête. Il a commencé à saigner. J'avais son raisiné, tout poisseux, sur la gueule. C'était bon. »

Un chef-d'oeuvre, tout en argot.

Le premier chapitre du livre est mis en ligne sur le site du Cabinet de curiosités.

 

Lien permanent Catégories : Infos 4 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Daeninckx en effet s'est fait une spécialité de s'attaquer de préférence aux faibles? Jamais il ne s'en est pris à Gallimard qui compte nombre d'auteurs d'extrême-droite à son catalogue : ADG, Dantec entre autres.

    On peut noter deux choses dans sa lettre ouverte à Baleine :
    -Elle attaque perfidement au passage Quadruppani, bête noire de Daeninckx, dans un amalgame dont il s'est fait une spécialité.
    -Parmi les signataires, on trouve Maud Tabachnik, auteure dans une collection de Baleine - Club Van Helsing - d'un roman pour ados grossièrement raciste. Ce qui n'avait pas attiré l'attention de notre détective Daeninckx.

    Gérard Delteil
    Ecrivain

  • Le grand résistant Daeninckx a une tendance très nette à s’en prendre plutôt aux faibles. Ainsi, on ne l’a pas vu dénoncer les éditions Gallimard, ni retirer ses livres de la collection Folio, qui ont pourtant à leur catalogue des auteurs d’extrême-droite tout aussi craignos que Brigneau, par exemple ADG et Dantec.

    Sa lettre appelle plusieurs commentaires :
    Il en profite pour cracher à nouveau sur sa bête noire Quadruppani, et sur Hervé Delouche (moins connu en dehors du milieu polar), ce qui est une méthode d’amalgame typiquement stalinienne. Ces deux personnes engagées à gauche n’ayant pas le moindre lien avec le fasciste Brigneau.
    Patrick Raynal, signataire de la lettre, fut l’éditeur et le grand copain de feu ADG, secrétaire de rédaction de Minute, membre du bureau national du FN, auteur de romans racistes contre les Kanaks.
    Parmi les signataires, on trouve Maud Tabachnik, auteur dans la collection Club Van Helsing de Baleine d’un roman violemment raciste contre les jeunes arabes et Musulmans de banlieue. Cette publication n’avait pas attiré l’attention de notre grand résistant Daeninckx.

    Gérard Delteil - Ecrivain

  • Je pense qu'il ya une inexactitude de taille dans le comm de Delteil. Ray-des-fesses ce pourri de petit commerçant n'a JAMAIS été l'ami d'ADG.
    Ray-des-fesses, est une ignoble punaise qui piquait la moitié des avances de ses traducteurs pour les initier à la SN.
    Un grand défenseur du peuple et des opprimés.
    ADG en avait rien à branler de cette ordure d'exploiteur.

  • Tout dépend ce qu'on appelle "ami". Mais je persiste et signe : Patrick Raynal avait d'excellentes relations avec ADG et j'ai pu le constater personnellement lors de divers festivals de polars. Raynal ne s'en cachait d'ailleurs pas.

    C'est grâce à Raynal qu'ADG, à son retour de Nouvelle Calédonie (où il avait d'ailleurs milité avec les groupes d'extrême-droite anti Kanaks) a pu faire un come back littéraire, car il était complètement oublié. C'est Raynal qui lui a publié de très mauvais romans comme "Joujou sur le caillou". Car, si le ADG de la première période, peut être considéré comme un écrivain original et talentueux, celui de la seconde période n'était que l'ombre du premier...

    C'est encore Raynal qui a assuré la promo d'ADG, notamment en faisant passer des articles dans Libération, des portraits etc, sur le thème "ADG est facho mais c'est pas grave parce qu'il est tellement sympa. Et puis, c'est seulement une sorte de snobisme..." Alors qu'ADG a toujours été un militant d'extrême-droite pur et dur, antisémite, très proche de Brigneau d'ailleurs, humainement comme par leur idéologie commune.

    Quant aux attaques contre Raynal à propos de ses pratiques, elles me semblent hors sujet, du moins sur ce fil. Et je ne sais pas non plus ce que pouvait penser ADG de Raynal dans son for intérieur. Peut-être qu'il l'utilisait seulement. Toujours est-il que ADG essayait de copiner avec les auteurs réputés de gauche et d'extrême-gauche, peut-être pour essayer de se faire accepter dans le milieu. Bien que mes idées soient connues, il était venu vers moi avec un grand sourire, main tendue. Main que j'ai refusé...

    Gérard Delteil

Les commentaires sont fermés.