Les éditions Auda Isarn viennent de publier, dans leur collection de polars "Le Lys noir", un roman d'Alain Paucard intitulé Tirez sur l'architecte !.
Président à vie du Club des ronchons, Alain Paucard est un écrivain de nationalité parisienne, à qui l'on doit des essais comme Tartuffe au Bordel (Le dilettante, 2013), La France de Michel Audiard (Xénia, 2013), Paris, c'est foutu ! (Jean-Cyrille Godefroy, 2013), Oui, c'était mieux avant (Jean-Cyrille Godefroy, 2015), Manuel de résistance à l'art contemporain (Jean-Cyrille Godefroy, 2016) ou La France de Jean Gabin (Xénia, 2016), ainsi qu'un volume de mémoires, J'aurais dû rester chanteur de rock n'roll (Via Romana, 2022).

" Un tueur en série assassine des architectes modernes, de ceux qui vénèrent la ligne droite et bannissent la courbe, favorisent le béton armé, le verre et l’aluminium au détriment de la pierre, de la brique et du bois.
Il les tue, et méchamment. Les trois premières victimes ont été retrouvées écorchées vives au pied d’une de leurs œuvres : tour de béton au milieu d’un parc historique, colonne de pneus devant un château du XVIIe siècle, escargot de verre dans le Palais-Royal.
Le tueur pourrait bien être Jacques Lefrançois, artiste peintre qui fabrique de l’art dit conceptuel pour gagner sa vie en prenant l’argent des pigeons officiels ; et gagne son paradis en peignant, pour le plaisir, des scènes de bistrot, en endroit où il aime séjourner en faisant de bizarres confidences.
L’inspecteur Chénier, chargé de l’enquête par le juge Hébert, se demande si les exécutions ne sont pas le fait d’un cinéphile amateur de westerns. Elles ressemblent étrangement à ces scènes où les Apaches torturent des Tuniques bleues…"