Les éditions L'Artilleur viennent de oublier un essai de Jean-Baptiste Noé intitulé Un monde qui avance sans nous - La fin de l'universalisme et le retour des frontières. Rédacteur en chef de la revue Conflits, Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique et professeur d’économie et de géopolitique.

" L’époque universaliste, celle où l’Occident pensait imposer sa vision et sa puissance au reste du monde, est révolue. La fin de l’universalisme marque le renouveau des frontières, qu’elles soient politiques, culturelles, sociales, économiques.
Dans cet essai, Jean-Baptiste Noé conduit le lecteur dans les lieux marquants de la nouvelle mondialisation pour comprendre comment se recompose le monde. Asymétrie de la guerre, déploiement de l’intelligence artificielle, retour de l’archaïsme, autant de murs et de frontières à nouveaux dressés pour dessiner une nouvelle carte du monde.
Cet essai repose sur de nombreuses études de cas, il suit les routes de la fin de l’universalisme qui, partout sur la planète, font émerger un nouveau monde."