Les éditions Gallimard viennent de publier un recueil d’œuvres choisies de Curzio Malaparte intitulé Exils.
Journaliste, essayiste et fasciste dissident, Malaparte est l'auteur de plusieurs livres célèbres comme son essai Technique du coup d'état ou ses récits Kaputt et La peau.

" L’œuvre de Curzio Malaparte (1898-1957), voix majeure de la littérature italienne du XXᵉ siècle, a souffert du caractère politique sulfureux et non conformiste de l'écrivain, dont le parcours sinueux et traversé de contradictions a éclipsé pendant de nombreuses années la force et la lucidité de ses livres. Kaputt (1944) aussi bien que La Peau (1949), ses deux romans emblématiques et récits de première main de la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est et lors de la libération de Naples, témoignent pourtant de la place centrale donnée, dans son œuvre, à l'homme et à ses déchirements moraux, plutôt qu'au politique. En retenant des genres variés (romans, essai, nouvelles, reportages, journal), ce volume souhaite rendre compte de la richesse de ses écrits et de la complexité de son parcours, tout en restituant le contexte historique, culturel et social dans lequel ces textes ont été publiés. Grâce aux archives de l'écrivain, dont une large sélection est reproduite dans la chronologie illustrée, le lecteur disposera des clefs nécessaires pour comprendre l'homme-Malaparte derrière les masques dont il s'est paré toute sa vie. « Un drôle de jeu, pour moi, la vie. » "
Ce volume contient :EssaisTechnique du coup d'ÉtatConférence à l'école de la PaixRécits et nouvellesSodome et GomorrheLa Tête en fuiteRomansKaputtLa PeauÉcrit intimeJournal d'un étranger à Paris« La Peau : un archi-roman »Préface«Malaparte, ou l'art cruel d'ausculter la modernité»Vie & Œuvre illustréDossier« Raconter la guerre avant Kaputt » (reportages inédits)