Les éditions de Flore viennent de publier un roman posthume de Maxime Tandonnet intitulé Le ministère de l'ordre moral, avec une préface d'Arnaud Teyssier.
Haut fonctionnaire, Maxime Tandonnet, récemment décédé, a donné un témoignage lucide et éclairant de cette expérience dans Au cœur du volcan (Flammarion, 2014). Il a également publié des biographies d'André Tardieu (Perrin, 2019), de Georges Bidault (Perrin, 2022) et de Michel Poniatowski (Perrin, 2025).
"La dystopie, ou contre-utopie, décrit une utopie à l’envers, un monde où le rêve de perfection, de bonheur, de rationalité, d’émancipation et d’égalité s’effondre sur lui-même et se transforme en cauchemar. Un univers où tout s’inverse, jusqu’aux mots qui servent à désigner les choses, les valeurs et les institutions. En cela, Le Ministère de l’ordre moral de Maxime Tandonnet s’insère parfaitement dans cette tradition illustrée par George Orwell, tout en y apportant, c’est son originalité, une connaissance intime des ressorts du pouvoir, des arcanes profondes de l’État républicain et des toutes dernières dérives de la civilisation contemporaine."