Les éditions de Flore viennent de rééditer un classique de Charles Maurras et intitulé Si le coup de force est possible.
Charles Maurras (1868-1952) fut pendant des décennies à la fois un écrivain, un poète, un théoricien, un chef d’école et l’animateur d’un mouvement politique dont l’influence s’est révélée remarquablement durable ". On rappellera que la revue Nouvelle Ecole lui a consacré son numéro de l'année 2017. Henri Dutrait-Crozon est le pseudonyme collectif de deux officiers supérieurs militants d'Action Française.
" Contre les rêves démocratiques, expliquent les auteurs de ce petit livre paru pour la première fois en 1910, l’instauration de la Monarchie ne se fera pas spontanément par un appel unanime des Français au Prince, elle passera nécessairement par des combinaisons tactiques mettant en jeu des rapports de forces et des ruptures de légalité. Les circonstances sont l’élément le plus déterminant et le pouvoir n’est à prendre que lorsque l’État s’abandonne. Ces situations sont récurrentes en république, où l’État est divisé contre lui-même. Le coup de force nécessite cependant qu’un appareil soit en mesure d’exploiter une telle situation. C’est, expliquent les auteurs, à l’organisation d’un tel mouvement que doit s’atteler l’Action française. "