Les éditions Litos viennent de publier un roman d'Ernst Jünger intitulé Eumeswil, devenu introuvable depuis longtemps. C'est le roman dans lequel il introduit la figure de l'anarque, qui est à l'anarchiste ce que le monarque est au monarchiste... On peut considérer Eumeswil comme le troisième tome d'une "trilogie" dont les deux premiers sont Sur les falaises de marbre et Héliopolis.
Pour découvrir Ernst Jünger et son œuvre immense, les lecteurs pourront se reporter à l'essai d'Alain de Benoist intitulé Ernst Jünger entre les dieux et les titans.
" L'État universel s'est fragmenté en petits États dont Eumeswil, dirigé par le Condor, un dictateur, depuis la Casbah. Le Condor méprise les démocrates locaux et leurs réunions inefficaces. Martin, alias Manuelo Venator, historien et professeur, travaille comme steward à la Casbah, accédant à la « zone interdite » des puissants. Il dédaigne aussi les amis du peuple et les opposants manipulés par la police, se définissant comme « anarque », distinct de l'anarchiste. Roman du détachement et de la lucidité, Eumeswil pourrait être considéré comme le Second Faust de Jünger. "