Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le conte de Noël de Walter Flex...

Les éditions des Amis de la Culture européenne viennent de publier un court ouvrage de Walter Flex intitulé Le conte de Noël du 50e régiment. Poète allemand proche du mouvement des Wandervogel, Walter Flex (1887-1917) est l'auteur d'un roman (traduit en français) Le pèlerin entre deux mondes. Il est particulièrement connu pour les paroles du chant de tradition Les oies sauvages...

Flex_Le conte de Noël du 50e régiment.jpg

" « C'est durant la sainte veillée qui précède le jour du Christ que j'ai lu à la cinquième compagnie ce Conte de Noël évoquant les soldats morts ; nous la fêtions dans la petite église du village de Dompierre, j'étais devant l'autel couronné de branches de sapin. La rumeur de nos canons lourds soulignait la lecture et lui donnait l'air d'un songe. Dans la nef, la compagnie se tenait autour de trois longues tables foisonnantes de dons et de bougies. Devant l'autel prenaient place trois imposants arbres de Noël ; dans cette petite église de France, ils jetaient une lumière vacillante sur les impacts sombres des grenades et des lueurs sanglantes sur les murs et le plancher. Au petit matin de Noël, nous regagnâmes nos positions. »

Walter Flex (1887-1917). Poète allemand, proche des mouvements de jeunesse de son époque, il s'engagea comme volontaire dans la Première Guerre mondiale après avoir travaillé comme précepteur auprès de la famille Bismarck. Son roman de guerre « Le Pélerin entre deux mondes » eut une grande influence sur la jeunesse allemande après 1918. Il est également l'auteur de nombreux poèmes et de nouvelles. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel