Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bouclier dans l’imaginaire médiéval...

Les éditions des Classiques Garnier viennent de publier dans leur Bibliothèque d'Histoire médiévale, dirigée par Martin Aurell, un essai de Catalina Girbea intitulé Le Bouclier dans l’imaginaire médiéval.

Catalina Girbea est professeur de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l'université de Bucarest et membre associé au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers. 

Girbea_Le bouclier dans l'imaginaire médiéval.png

" Accompagnant le devenir de l'homme depuis la nuit des temps aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix, pendant sa vie mais aussi dans la mort, le bouclier est sans doute l'une des armes qui a le plus inspiré l'imaginaire des hommes médiévaux. Polysémique, il apparaît au cœur de plusieurs rites d'initiation, d'intégration, de règlement de conflits ou de cérémonies funéraires. Objet fécond pour toute enquête d'anthropologie culturelle, il dynamise également une sémiotique diachronique, en tant que symbole du miroir, du monde, du pouvoir politique et économique ou de la foi. Enfin, support privilégié des enseignes héraldiques, le bouclier armorié est essentiel pour l'économie du récit dans la fiction médiévale et pour son iconographie. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel