Les éditions Dualpha viennent de rééditer en un volume intitulé Germanica trois études d'Alain de Benoist consacrées au domaine germanique et publiées initialement dans diverses revues.
Philosophe et essayiste, directeur des revues Nouvelle École et Krisis, Alain de Benoist a récemment publié Le moment populiste (Pierre-Guillaume de Roux, 2017), Contre le libéralisme (Rocher, 2019), La chape de plomb (La Nouvelle Librairie, 2020), La place de l'homme dans la nature (La Nouvelle Librairie, 2020), La puissance et la foi - Essais de théologie politique (La Nouvelle Librairie, 2021), L'homme qui n'avait pas de père - Le dossier Jésus (Krisis, 2021), L'exil intérieur (La Nouvelle Librairie, 2022) et, dernièrement, Nous et les autres - L'identité sans fantasme (Rocher, 2023).
" Dans ce volume intitulé Germanica, l’essayiste Alain de Benoist apporte sa pierre aux études germaniques en s’intéressant à trois sujets bien différents, mais qui tous contribuent à éclairer certains aspects mythologiques et historiques mal connus dans notre pays.
Le premier texte fait le point sur l’un des mythes centraux de l’ancienne religion germanique : Yggdrasill, l’arbre cosmique des Germains. Ce mythe, qui nous parle encore aujourd’hui, expose la façon dont les Germains se représentaient la structure générale de l’univers et la place qui occupent les hommes et les dieux. On en retrouve l’équivalent chez d’autres peuples d’origine indo-européenne, notamment avec le thème de l’axis mundi, l’axe du monde reliant l’étoile Polaire aux mondes terrestre et souterrain.
Dans le deuxième texte, Alain de Benoist retrace dans le détail la guerre féroce qui opposa pendant plus de trente ans les Francs de Charlemagne aux peuples saxons fédérés sous l’autorité du héros Widukind. Cette guerre culmine dans le massacre de Verden, qui voit la décapitation en l’an 782 de 4 500 Saxons qui refusaient de perdre leur indépendance et de renoncer à la foi de leurs ancêtres.
La dernière contribution porte sur le singulier personnage de Götz von Berlichingen, le célèbre Chevalier à la Main-de-Fer, et sa participation à la Guerre des Paysans qui, au début du XVe siècle, opposa le peuple et les chevaliers aux seigneuries princières soutenues par l’Église. C’est l’occasion de dresser un tableau vivant de cette époque et de montrer l’importance de la grande révolte populaire que fut la Guerre des Paysans dans l’histoire du peuple allemand. "