Les éditions Ars Magna poursuivent leur publication des œuvres d'Alexandre Douguine avec un recueil d'articles du début des années 90 intitulé Pour une révolution conservatrice.
Théoricien politique influent, un moment proche d'Edouard Limonov, Alexandre Douguine est la figure principale du mouvement eurasiste en Russie. Outre L'appel de l'Eurasie (Avatar, 2013), le texte d'une longue conversation entre lui et Alain de Benoist, plusieurs de ses ouvrages ou recueils de ses textes sont déjà traduits en français comme La Quatrième théorie politique (Ars Magna, 2012), Pour une théorie du monde multipolaire (Ars Magna, 2013), Le Front de la Tradition (Ars Magna, 2017), Les mystères de l'Eurasie (Ars Magna, 2018), Le retour des Grands Temps (Ars Magna, 2019), Les templiers du prolétariat (Ars Magna, 2021), Conspirologie (Ars Magna, 2022) ou Théorie hyperboréenne (Ars Magna, 2023).
" Les textes publiés dans ce livre ont été rédigés entre 1991 et 1993. Tous sont parus soit dans des journaux et magazines d’orientation « patriotique », soit dans des livres édités par la maison d’édition Arctogaïa.
Tous sont consacrés à des sujets complètement différents – des problèmes politico-économiques les plus spécifiques de la vie moderne dans la société russe à ceux les plus abstraits de la métaphysique, de la religion et de la méta-idéologie. Malgré une telle variété, ils sont tous unis par une vision-du-monde commune, qui correspond pleinement au titre de ce recueil : la révolution conservatrice.
Cette vision-du-monde n’est pas une construction abstraite, purement individuelle, mais elle n’est pas non plus une forme idéologique complète et historiquement achevée. Ce n’est pas un modèle tout fait, mais il ne se réduit pas non plus à un projet volontariste fantastique.
La révolution conservatrice a sa propre histoire, mais en même temps, pour Alexandre Douguine, elle est complètement ouverte à la créativité politique tournée vers l’avenir. "