Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frédéric Mistral : patrie charnelle et Provence absolue...

Les éditions de La Nouvelle Librairie viennent de publier dans la collection "Longue Mémoire" de l'Institut Iliade, un court essai biographique de Rémi Soulié intitulé Frédéric Mistral - Patrie charnelle et Provence absolue.

Philosophe et écrivain, Rémi Soulié est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les châteaux de glace de Dominique de Roux (Les Provinciales, 2002),  Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Seuil, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018), Les métamorphoses d'Hermès (La Nouvelle Librairie, 2021), L'Éther (La Nouvelle Librairie, 2022) et Les âges d'Orphée (La Nouvelle Librairie, 2022).  .

Soulié_Frédéric Mistral.jpg

" « Depuis les Homérides de l’Archipel, un tel jet de poésie primitive n’avait pas coulé. C’est Homère ! », s’était écrié Lamartine à la découverte de Mireille. D’inspiration gréco-latine, la poésie de Frédéric Mistral n’est aucunement un simple divertissement bucolique, elle est une œuvre sacrée autant qu’un fait politique et civique. En ce sens, comme Homère fut, selon Platon, « l’éducateur de la Grèce », Mistral, à la fois classique et romantique, fut l’éducateur de la Provence. Dans ces pages lumineuses, l’auteur révèle le fond de cette idée mistralienne qui, à travers le chant épique, réunit à la fois l’appel du divin et de l’enracinement dans une terre et dans une langue. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.