Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'antipopulisme ou la nouvelle haine de la démocratie...

Les éditions Textuel viennent de publier un essai d'Antoine Chollet intitulé L'anti-populisme ou la nouvelle haine de la démocratie. Maître d'enseignement et de recherche en pensée politique et en histoire des idées politiques à l'Université de Lausanne, Antoine Chollet est un spécialiste de la démocratie directe, du populisme et de la pensée politique contemporaine.

 

Chollet_L'antipopulisme.jpg

" Le problème du populisme, ce ne sont pas les partis ou mouvements qui sont qualifiés ainsi mais les discours qui en parlent. Neuf fois sur dix, quand le terme « populiste » est utilisé par les intellectuels ou les politiques, y compris de gauche, il s’agit a minima d’une critique, au pire d’une insulte. Le « populisme » désigne pourtant à l’origine la défense du pouvoir du peuple contre sa captation par les élites. Pour Antoine Chollet, les antipopulistes sont en fait hostiles à une démocratie reposant sur le pouvoir des citoyens. Sous prétexte de dénoncer de prétendus « excès » de la démocratie, c’est bien cette dernière qu’ils visent. Derrière une façade modérée, les conséquences sont radicales : érosion de la souveraineté populaire, recul des libertés et creusement des inégalités. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.