Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cauchemar consumériste de James Graham Ballard...

Les éditions Le passager clandestin viennent de publier récemment un essai de Thierry Paquot intitulé James Graham Ballard et le cauchemar consumériste. Philosophe écologiste, spécialiste de l'urbain, Thierry Paquot est déjà l'auteur de nombreux essais, dont Désastres urbains (La Découverte, 2015), La folie des hauteurs - Critique du gratte-ciel (Infolio, 2017) ou Mesure et démesure des villes (CNRS éditions, 2020). 

 

Paquot_James Graham Ballard.jpg

" « Les bonnes choses ont toujours un code-barres. »
James Graham Ballard (1930-2009), écrivain britannique né à Shanghai, est l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction. Commençant sa carrière par des récits-catastrophe aux accents écologiques, il passe progressivement à l'anticipation sociale.
L'ultra-consommation, l'hégémonie de l'automobile, les enclaves résidentielles surveillées, l'emprise de la télévision, la tyrannie de la publicité… En s'appuyant sur les réalités de son époque, Ballard dépeint dans des romans sans concession, parfois violents et dérangeants, les possibles futurs de notre société.
À l'heure de la publicité ciblée, Thierry Paquot nous montre l'inquiétante actualité d'une œuvre qui décrit avec brio le cauchemar consumériste de nos vies urbaines. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel