Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les écrivains maudits...

    Le magazine Valeurs actuelles publie un numéro hors-série intitulé Les écrivains maudits. Un numéro dans lequel on trouvera des articles d'Olivier Maulin, de François Bousquet, de Bruno de Cessole et d' Eric Letty. Évidemment indispensable !

     

    VA HS 28.jpg

    A côté d’une littérature « officielle », qui épouse son époque, il en existe une autre qui provoque, qui dérange, qui agace les gens pétris de certitudes. Cette littérature de « maudits » est diverse, autant que la condition des écrivains qui la portent. Certains ont été adulés de leur vivant, d’autres n’ont obtenu la reconnaissance qu’après leur mort. D’autres enfin l’attendent toujours. C’est un florilège d’écrivains français que l’on propose aujourd’hui, de ceux qui honorent notre littérature.

    Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!
  • Samuel Paty, Bataclan : l’Etat face à lui-même...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous Le samedi politique de TV Libertés, diffusé le 16 octobre 2021 et présenté par Élise Blaise, qui recevait Xavier Raufer, pour revenir sur le massacre du Bataclan, à l'occasion du procès des attentats, et sur la décapitation de Samuel Paty, un an près les faits...

    Criminologue et auteurs de nombreux essais, Xavier Raufer a publié ces dernières années Les nouveaux dangers planétaires (CNRS, 2012) et Criminologie - La dimension stratégique et géopolitique (Eska, 2014) et, tout récemment, Le crime mondialisé (Cerf, 2019).

     

                                        

     

    "Un an après la décapitation du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, par le terroriste tchétchène Abdoullakh Anzorov, et près de 6 ans après les attaques du 13 novembre 2015, la France revit deux drames en même temps. Et malgré 9 mois de procès historique avec 1 800 parties civiles, 330 avocats, 542 tomes de dossiers d’instruction, 20 accusés dont 14 présents parmi lesquels Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos, et des hommages nationaux pour le professeur sauvagement assassiné, nombre de questions restent sans réponse. D’un côté, les failles d’un Etat aveugle, de l’autre, une République qui refuse de faire son autocritique. Le criminologue Xavier Raufer revient sur ces deux dramatiques attentats dont la mémoire laisse toujours un goût amer. "

    Lien permanent Catégories : Entretiens, Multimédia 0 commentaire Pin it!