Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les frontières des peuples gaulois...

Les éditions Yoran viennent de publier un somme en deux volumes de Jacques Lacroix consacrée à la toponymie gauloise et intitulée Les frontières des peuples gaulois. Professeur agrégé, docteur ès Lettres et Civilisations de l'université de Bourgogne, Jacques Lacroix est spécialisé dans l'étude des noms d'origine gauloise.

 

Lacroix_Les frontières des peuples gaulois.jpg

" De très nombreux noms d'origine gauloise nous ont été transmis.

Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations de jadis. L'ouvrage -qui sera complété par un second tome avec des cartes-analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de territoires.

Cette recherche met en lumière plusieurs types d'appellations celtiques jamais repérés. Une toponymie frontalière particulièrement riche se révèle à nous, présente en de multiples régions de France : villages, villes, lieux-dits, hauteurs, cours d'eau, forêts.

Bien des noms de lieux réputés obscurs ou rapportés faussement à des noms de personnes viennent trouver une explication, comme Arcachon, Argenton, Caen, Chantilly, l'Essonne, la Gironde, Issoudun, la Margeride, le Mercantour, Morgon, Morzine, Ouessant, Ussel…

Ces témoins du passé aident à préciser les frontières des anciens peuples de la Gaule : Ambarres, Ambiens, Arvernes, Bituriges, Carnuts, Rédons, Rutènes, Séquanes…

Après vingt siècles, les noms des Gaulois nous parlent toujours. "

 

Lacroix_Les frontières des peuples gaulois 2.jpg

" Historiens et archéologues peinent à restituer les limites des quelque 90 peuples et peuplades de la Gaule. Les indications des auteurs antiques, l'examen des mobiliers archéologiques ne suffisent pas à déterminer les contours précis des territoires.

Cependant de très nombreux lieux d'origine gauloise nous ont été transmis. Leur étude fournit une mine de renseignements sur les démarcations antiques. L'ouvrage, qui analyse plus de 1500 toponymes liés aux limites antiques de peuples, met en lumière dans ce second tome plusieurs types d'appellations celtiques frontalières insoupçonnées. De nombreuses appellations de lieux viennent s'éclairer, comme les Andelys, Andrésy, Bonneuil, Dijon, Dinan, Issoire, Nanterre, Lyon, Tarascon…

Des cartes permettent de visualiser l'étendue des principaux territoires avec leur toponymie frontalière.
Le passé gaulois ressurgit à nos yeux. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.